La proportion entre hommes et femmes au sein des postes de direction dans le monde économique doit être rééquilibrée. La Commission des affaires juridiques du Conseil national (CAJ-N) a approuvé l’introduction de seuils pour la représentation des genres. Mais ceux-ci sont malheureusement formulés avec beaucoup de retenue et des possibilités de sanction font cruellement défaut, même si le signal envoyé par le monde politique aux milieux économiques est clair : travaillez enfin à plus d’égalité et à des équipes plus équilibrées !

Le PS voit comme un succès le fait que la CAJ-N ait approuvé des seuils pour la représentation des genres d’au minimum 30 % au sein des conseils d’administration et de 20 % au sein des directions de grandes sociétés cotées. Il s’agit indéniablement d’un progrès, malgré le fait qu’en comparaison internationale, les seuils demeurent bien modestes et encore limités dans le temps. De plus, les entreprises fautives n’encourent aucune sanction.

« Plus de diversité est positif – autant pour la société que pour les entreprises », déclare la conseillère nationale (GE) Laurence Fehlmann Rielle. « Le plafond de verre se craquelle enfin. Les postes de direction des entreprises ont longtemps été des clubs exclusivement masculins auxquels les femmes n’avaient pas accès. Il est grand temps que l’égalité des sexes fasse son entrée dans l’économie. » 

06. nov 2017