28.12.2019En seulement 10 mois, le PS a recueilli 117’000 signatures pour son initiative d'allègement des primes. Elle sera déposée le 23 janvier 2020. Aucun ménage ne devrait dépenser plus de 10 % de son revenu disponible pour les primes d’assurance-maladie – ce principe simple semble être une évidence pour les citoyen-ne-s. Et ce n’est pas étonnant : au cours des 20 dernières années, les primes ont explosé alors que les salaires n’ont que faiblement augmenté.
Continuer
28.09.2014Près de quatre assuré-e-s sur dix se sont exprimé-e-s, ce week-end, en faveur d’un changement fondamental du système d’assurance-maladie. Le PS Suisse considère ce résultat comme un encouragement à continuer de pointer du doigt les caisses maladie.
Continuer
Tout le monde doit pouvoir avoir accès à une couverture médicale de qualité supérieure. Cela passe par une réorientation du système vers les besoins spécifiques de la population et un financement socialement supportable.
Continuer
02.09.2014 | Didier Berberat, conseiller aux Etats (NE)Le 28 septembre, le peuple et les cantons se prononceront sur notre initiative populaire intitulée « Pour une caisse publique d’assurance-maladie ». La date de cette votation n’est pas le fruit du hasard, dans la mesure où le Conseil fédéral a souhaité soumettre ce texte au souverain avant la traditionnelle annonce de hausses de primes pour 2015 (même si le Blick am Sonntag a joué les "trouble-fête") et dans un délai relativement éloigné des élections fédérales d’octobre 2015.
Continuer
15.08.2014C’est avec stupéfaction et incompréhension que le PS a pris connaissance de la position du PDC, qui a aidé à repousser la suppression des primes d’assurance-maladie pour enfants.
Continuer
27.06.2014Les nombreuses interventions des caisses maladie dans la campagne de votation sur la caisse publique sont illégales. « En qualité d’institutions ayant des missions et un financement publics, les caisses doivent, selon la loi, faire preuve d’une certaine mesure et de proportionnalité.
Continuer
24.06.2014Selon le « Moniteur de la santé 2014 » du GfS, l’initiative pour une caisse publique a une chance d’être acceptée. « L’approbation de la caisse publique est supérieure au rejet », explique Liliane Maury Pasquier, conseillère aux Etats (GE).
Continuer
Les tentatives d’amélioration de la surveillance des caisses maladie ont vécu un nouveau feuilleton hier.
Continuer
L’expertise de complaisance publiée aujourd’hui contre la caisse maladie publique contient nombre d’affirmations fallacieuses.
Continuer