08.03.2015Le très clair NON à l’initiative famille du PDC est, pour le PS, une bonne décision. Celle-ci prétendait aider les familles de la classe moyenne. Alors qu’en vérité, toutes les familles ont besoin d’aide, l’initiative n’aurait pas répondu à cette demande. Ceux qui n’ont pas besoin d’aide auraient pu économiser des milliers de francs. A ce problème de base s’ajoute le fait que l’initiative aurait créé un trou dans les caisses publiques d’un milliard de francs au minimum. Les suites logiques de cette initiative auraient été des programmes d’économies, qui auraient alors eu un véritable effet boomerang contre les familles.
Continuer
25.02.2015Au vu des résultats du sondage de l’institut GfS, rendu public aujourd’hui, l’initiative du PDC sur les familles serait en chute libre. Pour la conseillère nationale (VD), Rebecca Ruiz, « un cadeau fiscal qui profitera en priorité aux familles les plus aisées semble peiner à trouver une majorité. Les familles à bas et moyens revenus devront payer les pots cassés, ce qui n’est pas acceptable ». Si l’initiative devait être acceptée, des coupes dans les subventions de primes d’assurance-maladie, dans la formation ou encore dans l’accueil extrascolaire toucheraient très directement des dizaines de milliers de familles.
Continuer
09.02.2015 | Comité « Non à l'initiative PDC sur la famille »Le journal alémanique dominical « Schweiz am Sonntag » a publié hier un article précisant que l’initiative du PDC sur les familles ne coûterait pas 1 mais probablement près de 3.3 milliards de francs. Il était déjà connu que la Confédération, les cantons et les communes devraient compenser environ 1 milliard. Cependant, l’article publié aujourd’hui précise que 1.3 milliards toucheraient les assurances sociales et les caisses de pension. L’article précise également que pour la seule AVS, il faudra compter sur presque un demi-milliard de pertes.
Continuer
Le sondage Gfs rendu public aujourd’hui indique que les titres enjôleurs peuvent être efficaces en début de campagne. Ainsi une courte majorité des sondé-e-s accepterait une initiative visant à aider les familles.
Continuer
22.01.2015 | Überparteiliche MedienmitteilungLors de la conférence de presse de ce jour à Berne, des parlementaires de gauche et du camp bourgeois se sont prononcés ensemble contre l’initiative sur les familles du PDC. L’initiative manque sa cible et n’aide en aucune façon les familles à bas revenu. Au contraire, elle complique le système fiscal, ne soulage que les familles qui n’en ont pas besoin, taxe plus lourdement encore les retraitées et les retraités et cause un manque à gagner fiscal de l’ordre d’un milliard de francs. Au regard de la situation économique et des réformes à venir, nous ne pouvons actuellement pas nous permettre un tel cadeau fiscal, injuste, unilatéral et dénué de contenu.
Continuer
12.12.2014Le Comité directeur du PS Suisse recommande de rejeter les deux initiatives qui seront soumises au peuple le 8 mars 2015. L’initiative pour la famille lancée par le PDC n’est rien d’autre qu’un cadeau de plusieurs milliards accordé aux familles aisées. Les grands perdants seront les familles à faibles revenus qui partiront les mains vides. Quant à l’initiative des vert’libéraux, l’idée de remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie n’a pas été méditée jusqu’au bout et sera par conséquent impraticable.
Continuer
11.11.2014Avec son initiative populaire « Pour le couple et la famille - Non à la pénalisation du mariage », le PDC veut inscrire une définition très conservative du mariage dans la Constitution fédérale. Pour le PS, la définition anachronique du mariage comme « l’union d’un homme et d’une femme » est une discrimination claire et inacceptable envers les couples de même sexe. « Cloué au sol par ses valeurs conservatrices, le PDC rejette depuis des années le droit au mariage des couples de même sexe » déclare la conseillère nationale (VD) Ada Marra. « En s’opposant à un contre-projet non-discriminant, le PDC se met hors-jeu au niveau sociopolitique ».
Continuer