01.06.2022Chères et chers représentant-es des médias,
En raison de la guerre en Ukraine, la Suisse risque de connaître une crise d'approvisionnement l'hiver prochain, avec une baisse des quantités de gaz disponibles et de possibles difficultés d'approvisionnement en électricité.
Continuer
24.03.2022La guerre en Ukraine rappelle de manière dramatique les conséquences négatives de notre dépendance aux énergies fossiles. La Suisse ne peut donc plus attendre pour investir dans la transition climatique. Le PS exige dans de nombreux cantons des réponses aux questions et aux préoccupations correspondantes en matière de politique énergétique.
Continuer
03.07.2019Le PS Suisse se félicite du paquet de mesures en faveur du climat présenté aujourd’hui par la conseillère fédérale socialiste, Simonetta Sommaruga. Si l'administration fédérale, en tant que premier employeur public de Suisse, devient plus respectueuse du climat, cela aura un effet de levier considérable. Cette proposition se montre novatrice et prouve une fois de plus que le PS apporte des solutions en matière de politique climatique.
Continuer
02.07.2019Dans le domaine de la politique climatique et environnementale, le PS fait preuve d’inventivité et amène des solutions – et ce depuis des décennies. Le « plan Marshall » pour la transition énergétique présenté aujourd'hui s'inscrit dans cette longue tradition : il s'agit d'un programme d'investissement novateur, axé sur l'énergie solaire et l'efficacité énergétique, pour accélérer l'élimination progressive du pétrole. L'approvisionnement en chaleur, les processus industriels et les transports doivent rapidement être transposés vers des énergies renouvelables et locales. Ce changement de paradigme peut être financé tout en restant social et s'avère économiquement rentable pour la Suisse.
Continuer
21.05.2017Avec ce clair OUI à la Stratégie énergétique 2050 (SE2050), la population ouvre ainsi la voie à la construction d’un futur basé sur le développement durable, les énergies renouvelables et l’efficience énergétique. La décision du jour est une bonne nouvelle pour le climat, pour l’environnement, pour nos places de travail, pour l’économie suisse et pour l’ensemble de la population.
Continuer
27.11.2016Même si l’initiative pour une sortie programmée du nucléaire n’a pas trouvé de majorité dans les urnes, une part importante de la population a démontré sa conviction : une sortie rapide et sans compromis doit être planifiée. Les choses sont claires : il n’y aura plus jamais de majorité en Suisse pour construire une nouvelle centrale nucléaire. La stratégie énergétique 2050 doit donc, en toute logique, être mise en œuvre.
Continuer
26.01.2016Plus aucune centrale nucléaire ne peut être construite en Suisse. La CEATE-N a rejeté une requête de droite visant à lever l’interdiction de nouvelle construction. Ainsi, le cœur du tournant énergétique – à savoir la sortie du nucléaire – reste intacte. Pour le conseiller national Roger Nordmann (VD) « les centrales nucléaires font partie du passé, l’énergie du futur doit être renouvelable ». Par conséquent, les centrales nucléaires existantes – particulièrement celle de Beznau, la plus ancienne – doivent être mises hors service dès que possible.
Continuer
12.08.2015La Commission de l’environnement du Conseil des Etats a aujourd’hui pris des décisions incompréhensibles : celle de refuser de poser une date de fin d’exploitation, tout comme celle de renforcer les exigences de sécurité pour les ancestrales centrales nucléaires suisses. La Suisse possède un parc de centrales nucléaires parfaitement obsolète, notamment avec Beznau I, la doyenne mondiale des centrales nucléaires en service. La nostalgie nucléaire des partis bourgeois est irresponsable et continue de mettre en danger la population suisse pour plusieurs décennies.
Continuer
13.03.2015Pour le Parti socialiste, les choses sont claires : le tournant énergétique est plus nécessaire que jamais pour abandonner le nucléaire et les énergies fossiles au profit des énergies renouvelables. Pour avoir une chance de succès, il doit également être socialement et économiquement adéquat. La taxe incitative présentée aujourd’hui satisfait partiellement à ces exigences, et ne peut fonctionner que si les carburants sont également concernés. Pour Roger Nordmann, conseiller national (VD), « les énergies provenant d’une source non renouvelables sont trop bon marché. La taxe permettra de les renchérir. Son produit devra être remboursé à la population et aux entreprises. En effet, la taxe CO2 actuelle a déjà apporté la preuve de l’efficacité d'un tel dispositif. Il s'agit maintenant de le renforcer. »
Continuer
09.12.2014Le PS tire un bilan globalement positif des nombreux débats menés au Conseil national concernant la stratégie énergétique 2050. « La transition vers les énergies renouvelables est accélérée et, en matière d’objectifs d’efficacité, le parlement a renforcé la voie proposée par le Conseil fédéral », analyse le conseiller national (VD) Roger Nordmann. Malheureusement, le courage a fait défaut au moment de fixer une sortie progressive du nucléaire. « Le Conseil national tient à la sortie du nucléaire, mais il n’a pas réussi à fixer une date de sortie », regrette encore le Vaudois.
Continuer