Pour le Parti socialiste, les choses sont claires : le tournant énergétique est plus nécessaire que jamais pour abandonner le nucléaire et les énergies fossiles au profit des énergies renouvelables. Pour avoir une chance de succès, il doit également être socialement et économiquement adéquat. La taxe incitative présentée aujourd’hui satisfait partiellement à ces exigences, et ne peut fonctionner que si les carburants sont également concernés. Pour Roger Nordmann, conseiller national (VD), « les énergies provenant d’une source non renouvelables sont trop bon marché. La taxe permettra de les renchérir. Son produit devra être remboursé à la population et aux entreprises. En effet, la taxe CO2 actuelle a déjà apporté la preuve de l’efficacité d'un tel dispositif. Il s'agit maintenant de le renforcer. »

Le Conseil fédéral a présenté aujourd’hui son concept sur le second paquet de mesures pour sa stratégie énergétique 2050. Le PS est fondamentalement en faveur d’une taxe incitative, particulièrement si celle-ci a pour objectif de renforcer le tournant énergétique et l'abandon des énergies fossiles et nucléaires, y compris les carburants dommageables à l’environnement.

Le PS va naturellement étudier dans le détail ce projet mis en consultation et y répondra. Il est déjà clair que le second paquet de mesures doit être conçu de manière à renforcer encore l'atteinte des objectifs de la stratégie énergétique 2050. Pour y parvenir, il est nécessaire que le premier paquet de mesures soit mis en œuvre sans réserve, tel que voté par le Conseil national.

Dans le but d’inciter à une baisse de la consommation énergétique, le PS propose deux mesures importantes : premièrement, la taxe CO2 ayant fait ses preuves, elle doit être étendue aux carburants. Le Conseil fédéral remettrait en question les objectifs du tournant énergétique si les carburants ne devaient pas être concernés.  Deuxièmement,  pour le PS,  il est évident que l'électricité sale doit être davantage taxées  que le courant propre. Cette mesure aidera également l'hydroélectricité indigène, qui subit actuellement la concurrence déloyale des centrales thermiques au charbon.

Dans tous les cas de figure, le produit de la taxe d'incitation doit être reversé à la population et aux entreprises. Le système de remboursement par tête ayant fait ses preuves, il doit être maintenu dans ses grandes lignes.  

13. mar 2015