Plus aucune centrale nucléaire ne peut être construite en Suisse. La CEATE-N a rejeté une requête de droite visant à lever l’interdiction de nouvelle construction. Ainsi, le cœur du tournant énergétique – à savoir la sortie du nucléaire – reste intacte. Pour le conseiller national Roger Nordmann (VD) « les centrales nucléaires font partie du passé, l’énergie du futur doit être renouvelable ». Par conséquent, les centrales nucléaires existantes – particulièrement celle de Beznau, la plus ancienne – doivent être mises hors service dès que possible.

Sans sortie du nucléaire, il n’y a pas de tournant énergétique. La décision de la Commission de l’environnement du Conseil national (CEATE-N) de maintenir l’interdiction de toute nouvelle construction de centrales nucléaire donne un signal positif à la réussite de la stratégie énergétique 2050. Le Parlement doit maintenant se montrer cohérent et réglementer la sortie du nucléaire. Pour Roger Nordmann, « il faut un concept sur la durée de vie des centrales. Avant tout, la plus ancienne d’entre elles, celle de Beznau, doit être mise hors service aussi vite que possible ».

La Fondation Suisse de l’énergie a récemment démontré dans une étude que la marge de sécurité des centrales nucléaires s’érodait de plus en plus vite, au fur et à mesure de la durée de vie de la centrale. Quand la matière a atteint ses limites naturelles, la sécurité qui existait à l’origine ne peut plus être atteinte, même avec des remises à niveau. La sécurité de la population ne peut être garantie que par un arrêt dans les plus brefs délais de la centrale nucléaire de Beznau, la plus ancienne encore en service dans le monde. 

26. jan 2016