Les électrices et électeurs du canton de Berne ont clairement enterré la réforme fiscale cantonale, qui aurait entraîné d'importantes pertes fiscales sans compensation. Ce résultat, très réjouissant, est un grand succès pour le PS Berne et une confirmation des plus claire de la stratégie du PS Suisse. Le PS soutient le projet de loi national RFFA, car ce dernier compense les pertes fiscales par 2 milliards de recettes supplémentaires dans l'AVS. En revanche, il s'oppose catégoriquement à toute mise en œuvre cantonale déséquilibrée et sans contrepartie financière, comme ce fut le cas à Berne.

Le rejet clair de la réforme fiscale dans le canton de Berne est un signal d'alarme envoyé à tous les autres cantons dans lesquels la mise en œuvre cantonale de la réforme fiscale est encore en suspens. « La population ne tolérera aucune réforme fiscale qui entraîne des pertes fiscales importantes et ne propose aucune compensation sociale. Si les bourgeois d'autres cantons font les mêmes erreurs qu'à Berne, le PS y organisera également des référendums », déclare le président du PS, Christian Levrat.

Le PS considère le résultat de Berne comme la confirmation de sa stratégie. Le PS soutient le projet fédéral sur la réforme fiscale et le financement de l'AVS (RFFA), mais s'oppose à sa mise en œuvre cantonale si elle n'est pas équilibrée et sans contrepartie financière. « Nous avons toujours été clairs : la RFFA est progressive parce qu'elle comble les lacunes fiscales et compense les pertes par deux milliards supplémentaires dans l'AVS. D'autre part, le PS combat toutes les réformes fiscales cantonales ne proposant pas de compensations suffisantes - comme ce fut le cas à Berne - de toutes ses forces », ajoute Christian Levrat.

25. nov 2018