La stratégie énergétique 2050 a de nouveau été traitée par la Commission spécialisée de l’énergie du Conseil national (CEATE-N). « La musique est bonne, mais le rythme ne convient pas. Aucune limitation de la durée de vie des vieilles centrales nucléaires n’a été définie. Il s’agit pourtant de la pierre angulaire, permettant une véritable planification de la sortie nucléaire », a déclaré le conseiller national (VD) Roger Nordmann. Le PS mettra toute la pression nécessaire durant la session d’hiver, pour que le tournant énergétique puisse tenir ses promesses.

La stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral a pour objectif d’entamer un véritable tournant énergétique, afin de réduire notre dépendance aux importations et aux énergies fossiles, tout en assurant une sortie définitive de la source dangereuse qu’est l’énergie atomique. Cette stratégie doit par ailleurs augmenter notre efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables.

Pour le PS, trois points sont centraux dans la stratégie énergétique 2050 : le développement des énergies renouvelables, l’amélioration de l’efficacité énergétique et la sortie du nucléaire. Pour les deux derniers points, le parlement doit encore améliorer son projet et adopter des mesures et des délais contraignants. La fermeture des anciennes centrales nucléaires ne doit pas être qu’un symbole du tournant énergétique. Une sortie aussi rapide que possible du nucléaire permettrait une amélioration notable de la sécurité de la population et ouvrirait la voie aux sources d’énergie renouvelable.

28. oct 2014