Grâce au projet « futur PS », le PS Suisse souhaite élargir sa base militante et renforcer la mobilisation, afin d’être parfaitement armé pour les prochains campagnes référendaires. A la demande de la Présidence, le Comité directeur du PS a décidé qu’à l’avenir, les dons venant des milieux économiques devront continuer à être refusés.

Avec le projet « futur PS », le parti compte atteindre trois buts : consolidation de sa base de membres, renforcement de sa capacité de campagne et de mobilisation et sécurisation de ses finances. La consultation auprès des Partis cantonaux a démontré que ces trois buts sont incontestables. Il existe notamment un large consensus sur le fait que le PS est et restera un parti de membres, porté, sur le plan financier également, par des personnes partageant les buts et valeurs socialistes.

Ainsi, au regard des résultats de la consultation, le Comité directeur approuve la proposition de la Présidence de ne pas poursuivre la discussion au sujet de l’acceptation de dons venant d’entreprises. L’énergie doit plutôt être investie dans l’élargissement et le renforcement de la base militante et dans la participation interne au parti, notamment par la consultation plus systématique de la base ou le renforcement statuaire du PS Migrant-e-s.

Les propositions adoptées par le Comité directeur seront distribuées aux sections cantonales et locales après les vacances d’été. Le parti se prononcera sur le projet « futur PS », lors du Congrès des 3 et 4 décembre 2016 à Thun. 

17. juin 2016