Doris Leuthard a annoncé aujourd’hui sa démission du Conseil fédéral. Le PS Suisse la remercie pour son engagement au sein du Gouvernement. La ministre a su donner une orientation importante à la politique énergétique. Après la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011, elle a pris des mesures décisives pour le tournant énergétique. Le Conseil fédéral a décidé d’éliminer progressivement l’énergie nucléaire et de promouvoir les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

Le résultat de cette décision a été la Stratégie énergétique 2050, que Doris Leuthard a représentée avec engagement. C'est également en grande partie grâce à elle que la Suisse dispose désormais des conditions nécessaires pour un avenir énergétique plus écologique. Le renforcement et la poursuite des projets d’agglomération réussis dans le secteur des transports méritent également reconnaissance.

Dans le domaine de la politique nucléaire, sous l'égide du DETEC, elle a tenté d’étendre les valeurs limites en adaptant la réglementation. Le PS souhaiterait qu'à l'avenir des efforts supplémentaires soient faits pour retirer rapidement du réseau les centrales nucléaires existantes. La ratification de l'Accord de Paris est un jalon dans la protection du climat. Dans ce contexte, le PS attend de la succession de Doris Leuthard au DETEC des mesures efficaces en vue d'une loi sur les émissions de CO2.

Compte tenu des deux postes vacants actuellement au Conseil fédéral, le PS part du principe que le PLR et le PDC présenteront tout deux une sélection de candidat-e-s. Pour le PS, les candidatures féminines seront clairement au premier plan. Le Groupe se déterminera par la suite sur la marche à adopter.

27. sep 2018