Après douze ans à la Présidence du PS Suisse, Christian Levrat ne sera pas candidat à sa propre succession l’année prochaine. « Ce fut un plaisir et un honneur pour moi de servir le PS Suisse en tant que président. Dès le début de cette campagne électorale, il était clair pour moi qu’après le 20 octobre, le temps du changement serait venu. Le PS s’est renforcé en tant que mouvement ces dernières années, nous avons introduit des formes innovantes de campagne et nous comptons toujours plus de membres. J’aurais naturellement préféré un résultat électoral différent, mais je suis fier de pouvoir transmettre le flambeau d’un parti combatif et déterminé. Nous analyserons les résultats électoraux, mais nous n'oublierons pas que c'est à nous dorénavant de tout faire pour mettre en oeuvre les réformes progressistes qui permettent de nouvelles majorités à Berne. », déclare Christian Levrat, brillamment réélu au Conseil des États à Fribourg dimanche dernier. La succession de Christian Levrat sera déterminée lors Congrès du PS Suisse, qui se déroulera à Bâle les 4 et 5 avril 2020.

Le 1er mars 2008, Christian Levrat était élu président du PS Suisse, en succédant à Hans-Jürg Fehr. Christian Levrat était encore, à l’époque, élu au Conseil national, mais, depuis 2011, il représente le canton de Fribourg au Conseil des États et a été réélu deux fois depuis. 

Christian Levrat s’est notamment attaché à renforcer le PS Suisse en tant que mouvement au cours de son mandat : la « campagne de mobilisation » a ainsi introduit de nouvelles formes de mobilisation, les PS Migrant-e-s et PS60+ ont été nouvellement créés comme des organes à part entière du parti. Aujourd’hui, le PS possède des bases organisationnelles et financières solides et le nombre de ses membres ne cesse d’augmenter depuis 2015. « Le lien commun qui nous unit, nous socialistes, a toujours été et demeure plus fort que les nuances qui nous divisent. Ce n’est qu’en tant que large mouvement de gauche que le PS peut concrétiser des avancées dans un pays ancré à droite comme la Suisse », déclare encore Christian Levrat. 

Sur le plan politique, il convient de souligner de notables succès, comme le référendum sur la LPP remporté en 2009, le référendum sur le Gripen en 2014 et, bien sûr, le « non » de la population à la RIE III en 2017. En plus de ces référendums, le PS, sous la Présidence de Christian Levrat, s'est toujours positionné comme une force constructive : le tournant énergétique, la nouvelle loi sur l’asile ou la consolidation de l’AVS avec la RFFA ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres.

La Présidence du PS Suisse est élue par le Congrès, plus haute instance statutaire du parti. Le prochain Congrès est agendé aux 4 et 5 avril 2020 à Bâle. L’annonce de l’ouverture des candidatures sera effectuée le 11 décembre, lors de l’envoi des documents du Congrès dans les sections. Le délai pour faire acte de candidature courra jusqu’au 19 février 2020. Afin de garantir un processus de candidature équitable, la Présidence du Comité directeur du PS Suisse demandera la nomination d’une commission électorale. 

12. nov 2019