12.12.2017Le PS salue la décision des initiant-e-s de retirer l’initiative RASA. Cette initiative a rempli son objectif, à savoir aider à trouver une sortie de l’impasse dans les relations avec l’Europe. La pression politique générée par l’initiative a largement participé à ce que le parlement mette en œuvre l’article 121a de la Constitution dans le sens d’une meilleure considération des demandeurs d’emploi résidants en Suisse sans pour autant mettre en danger les relations bilatérales avec l’UE.
Continuer
26.04.2017Après que le Conseil fédéral a renoncé à un contre-projet à l’initiative RASA, les chances d’en voir naître un sont désormais infimes. Sur le principe, le PS reste ouvert à un contre-projet. Si tel ne devait pas être le cas, un retrait de l’initiative serait perçu, du point de vue du PS Suisse, comme une issue logique. L’objectif de RASA, à savoir le sauvetage des bilatérales suite à l’initiative contre l’immigration de masse de l’UDC, est atteint, puisqu’aucun référendum n’a abouti contre le projet de mise en œuvre du Parlement.
Continuer
21.12.2016Avec la loi d’application de l’article 121a Cst, le Parlement a résolu la contradiction entre la Constitution et la voie bilatérale. La prochaine étape sera de consolider la protection des travailleuses et des travailleurs ainsi que les rapports avec l’Europe. Dès lors, un contre-projet à RASA ne relèverait pas du simple exercice de sauvetage, mais bien d’une chance de développer les relations entre la Suisse et l’Europe.
Continuer