16.02.2022L'assouplissement des mesures contre le COVID décidé aujourd'hui représente un nouveau pas en direction d’un retour à la normale. Si un optimisme prudent est de mise, les groupes à risque ne doivent pas pour autant être oubliés. Pour le PS Suisse, deux points sont essentiels : premièrement, par respect pour les personnes à risque, l'obligation de porter un masque aurait dû être maintenue dans les magasins. Deuxièmement, les cantons doivent utiliser le temps à disposition jusqu’en automne pour se préparer à une éventuelle reprise de l’épidémie.
Continuer
09.12.2021La vague actuelle de coronavirus prend des proportions sérieuses. Des goulets d’étranglement dramatiques menacent les unités de soins intensifs. Il est inacceptable que le personnel hospitalier soit si fortement sollicité et doive prendre des décisions de triage intolérables. C'est pourquoi le PS exige du Conseil fédéral et des cantons qu'ils prennent des mesures afin de protéger toutes les personnes et de réduire le plus rapidement possible le nombre de cas. Les cantons sont appelés à proposer les vaccins de rappel de manière bien plus fréquente jusqu'à Noël.
Continuer
29.11.2021Le coronavirus se propage à nouveau rapidement et il est urgent de protéger la population. Le Conseil fédéral doit réagir rapidement et reprendre les choses en main afin d'éviter que des mesures plus sévères doivent être mises en place. La vaccination de rappel doit être accélérée et les cantons doivent rapidement mettre à disposition les capacités de vaccination nécessaires. En outre, la Suisse doit enfin s'engager pour la levée temporaire des brevets sur les vaccins.
Continuer
02.02.2021En décembre 2020, la loi sur les loyers commerciaux a été sabordée sous la pression du lobby immobilier. Les propriétaires ont promis des solutions de compromis pour autant qu’on les laisse en paix. Mais aujourd’hui, certaines indications montrent que les locataires sont contraints de payer leurs loyers en retard avec l’argent destiné aux cas de rigueur. Le PS Suisse trouve inacceptable que l’argent de nos impôts finance ainsi les rentes des propriétaires. Au sein de la Commission économie et redevances du Conseil national (CER-N), le PS est, ad minima, parvenu à limiter les dégâts.
Continuer
Nous nous sommes battus pour chaque mesure liée à cette crise sanitaire, nous nous sommes battus, nous avons tout donné - pour que les mesures soient efficaces pour toutes et tous, tant sur le plan sanitaire que sur le plan économique. Et nous continuerons à nous battre en 2021.
Continuer
09.12.2020Hier, le Conseil fédéral a annoncé son intention d'uniformiser et de renforcer les mesures nationales de lutte contre le coronavirus. Cette décision est devenue nécessaire car de nombreux cantons ont été réticents à agir ces derniers mois. Le PS se félicite donc que le Conseil fédéral mette enfin un terme à cette période « de mesures non coordonnées ». « Les mesures doivent être définies et appliquées en fonction de critères sanitaires objectifs, seule façon de pouvoir être compris et acceptés par la population. Une application différenciée de ces mesures nationales selon la situation sanitaire des cantons doit être possible », explique Ada Marra, conseillère nationale (VD) et vice-présidente du PS Suisse. Une aide économique immédiate et réaliste pour toutes les personnes touchées est désormais indispensable pour prévenir l'insécurité et les difficultés existentielles. Il est nécessaire de quitter la logique des cas de rigueur et de mettre en place un droit à une compensation de revenus.
Continuer
La crise du coronavirus est une crise sanitaire, mais également une crise économique et sociale. Depuis le début de cette crise, le PS s'est engagé à donner aux personnes et aux entreprises touchées par la crise un accès aux mesures d'aide et de soutien.
Continuer