Le PS Suisse est très satisfait du double OUI aux objets fédéraux soumis au verdict des urnes. Le OUI à RFFA représente un succès historique pour le PS. Pendant des années, le PS s'est battu pour abolir les privilèges fiscaux accordés aux sociétés multinationales. Nous avons enfin une fiscalité des entreprises conforme aux lignes directrices de l'UE et de l'OCDE. Nous sommes également parvenus à faire un pas important dans la direction de la sécurité du financement des rentes AVS. Par ailleurs, le OUI à la mise en œuvre dans le droit suisse de la directive de l’UE sur les armes offre une meilleure protection contre la violence armée et réaffirme l’engagement suisse envers l’Europe.

envers l’Europe. « Après la nette victoire du PS lors de la votation sur RIE III, il y a deux ans, le PS avait promis un plan B. Avec RFFA, le PS honore cette promesse en montrant qu’il défend des compromis à même de rassembler une majorité », déclare Christian Levrat, président du PS Suisse. « Le PS a toujours affirmé que si des allégements en faveur des entreprises devaient être envisagés, ils devraient obligatoirement être accompagnés d’une compensation sociale en faveur des citoyennes et citoyens. » La population a clairement exprimé son soutien à un renforcement significatif de l’AVS. Selon le PS, c’est un succès politique important pour toute la société.

L’acceptation du projet permet de maintenir les prestations AVS, ce qui aurait été impensable si le projet avait été refusé. « Par ailleurs, en cas de non, nous aurions été menacés par une augmentation de l’âge de la retraite. La Suisse dispose maintenant de temps pour élaborer une réforme juste et équilibrée de notre système de retraite », déclare encore Christian Levrat. « Grâce à cette proposition de compromis, fortement influencée par le PS, le bilan de la législature actuelle est un peu rehaussé. »

Le PS Suisse se félicite aussi du OUI à la mise en œuvre dans le droit suisse de la directive de l’UE sur les armes. « La solution est très pragmatique et offre une meilleure protection contre la violence armée », souligne Christian Levrat. « La plupart des victimes de meurtre par arme à feu font partie de l’entourage du coupable et presque toutes sont des femmes. » Sans l’adoption de la directive européenne sur les armes, la Suisse aurait été menacée d’exclusion de l’espace Schengen. « Cela aurait eu des conséquences négatives, en particulier dans les domaines de la sécurité, de la liberté de circulation et de l’économie. Les avantages de la coopération au sein du réseau Schengen/Dublin sont essentiels pour la sécurité en Suisse et en Europe. »

19. mai 2019