« Avec l’acceptation du seuil d’obligation de publicité de 15 000 francs et l’introduction de contrôles aléatoires, la CIP-E fait un pas dans la direction d’un contre-projet efficace », déclare Nadine Masshardt, conseillère nationale PS et co-présidente de l’Alliance pour plus de transparence dans le financement politique. « La Commission est ainsi à l’écoute de la population, qui veut faire la lumière sur le financement politique, comme l’ont clairement montré plusieurs votations cantonales et communales ainsi que des sondages récents portant sur la transparence. »
La transparence génère de la confiance pour la politique. « C'est pourquoi les électrices et électeurs doivent être informés des dons importants », déclare Marianne Streiff-Feller, conseillère nationale PEV et co-présidente de l’Alliance. « Il est réjouissant que la CIP-E veuille étendre dans le contre-projet la publication des noms des principaux donateurs et donatrices aux campagnes électorales couronnées de succès au Conseil des États.
L’Alliance pour plus de transparence dans le financement politique a déjà annoncé qu’elle demanderait au comité d’initiative de retirer l’initiative sur la transparence à condition que le seuil de 15 000 francs et les contrôles aléatoires soient adoptés lors du vote final au Conseil national et au Conseil des États. « Un contre-projet crédible ouvre la voie au retrait de l’initiative », déclare la conseillère aux États verte Lisa Mazzone, co-présidente de l’Alliance. « Tout est désormais entre les mains du Conseil des États. »
Communiqué aux médias de l'Alliance pour plus de transparence dans le financement politique du 30 mars 2021
Un contre-projet efficace à l’initiative sur la transparence se précise
Les chances d’un contre-projet efficace à l’initiative populaire « Pour plus de transparence dans le financement de la vie politique » augmentent : la Commission des institutions politiques du Conseil des États (CIP-E) a renoncé à une transparence de façade et fait un pas dans le sens des revendications des initiant-e-s concernant les valeurs seuils de l’obligation de publicité. Il appartient maintenant au Conseil des États de suivre la Commission lors de la session parlementaire d’été.
30. mar 2021