Le PS considère que le compromis sur la réforme de la prévoyance vieillesse 2020, voté sans opposition par la CSSS-E, est un succès partiel. Pour la première fois depuis 20 ans, les rentes AVS seront augmentées, ce qui profitera prioritairement aux petits revenus. En revanche, le PS se réjouit nettement moins des décisions prises sur le taux de conversion et l’âge de la retraite des femmes. Sur ces points, des corrections sont encore nécessaires. Au final, le curseur pointe légèrement, du point de vue du PS, du côté positif.

La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats (CSSS-E) a ajouté une part notable au projet de réforme de la prévoyance vieillesse 2020. Bien que certains éléments doivent encore être améliorés, notamment la baisse du taux de conversion à 6% et l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans, l’augmentation des rentes AVS de 70 francs par personne doit être saluée.

Il est important de souligner que l’augmentation linéaire de 70 francs des rentes AVS profitera directement et prioritairement aux retraité-e-s ayant touché de bas revenus durant leur vie professionnelle. Ce chiffre représente, pour les personnes seules et pour les couples, une augmentation de 6%. L’objectif constitutionnel fixé pour l’AVS n’aura jamais été aussi proche. Pour rappel, l’AVS doit permettre de couvrir les besoins vitaux des assuré-e-s et garantir une retraite dans la dignité.

Sur le plan du financement, la CSSS-E a opté pour une symétrie des sacrifices. D’une part, les consommateur-trice-s seront appelés à contribuer au renforcement de l’AVS, par une augmentation de la TVA. D’autre part, les employeurs et les employé-e-s participeront également au travers d’une augmentation modérée des cotisations sociales de 0.15% chacun.

« Après cette première décision, la réforme de la prévoyance vieillesse 2020 semble en bonne voie », précise la conseillère aux Etats (GE) Liliane Maury Pasquier. « Nous soutenons une réforme qui garantisse le niveau des rentes et prévoie un renforcement de l’AVS. » Il importe désormais que, lors des prochaines étapes, la responsabilité politique prime sur le « profilage » des partis politiques. 

17. aoû 2015