À une semaine des votations, le PS Suisse a rappelé l’importance d’empêcher la suppression du droit de timbre lors de son Congrès numérique à Genève. Une chose est sûre : même s’il perd le 13 février, le lobby des multinationales repartira immédiatement à la charge. C'est pourquoi les délégué-es du PS Suisse ont décidé de lancer également un référendum contre la suppression de l'impôt anticipé. Outre ces importants projets de politique fiscale, deux grands thèmes d'avenir ont occupé le devant de la scène lors du Congrès. Parce qu'il n'y a pas assez de structures d'accueil abordables et de qualité pour les enfants en Suisse et que la protection du climat doit se faire de manière socialement juste, les délégué-es ont décidé de lancer une initiative sur les crèches et une initiative pour un fonds pour le climat. Les délégué-es ont également élu la conseillère aux États jurassienne Elisabeth Baume-Schneider à la succession d’Ada Marra en tant que vice-présidente du PS Suisse. 

« Les partis de droite exécutent docilement les listes de souhaits qui lui sont livrées par les multinationales », a déclaré le conseiller national (AG) et co-président du PS Suisse Cédric Wermuth lors de son discours. « Au même moment, ils proposent des rentes AVS plus basses pour les femmes, un âge de la retraite plus élevé pour toutes et tous et des coupes dans le deuxième pilier. Nous ne l’accepterons pas ! Le PS défendra la population contre ces tentatives de démantèlement par tous les référendums nécessaires. » En conséquence, les délégué-es ont également soutenu le référendum contre la réforme de l'AVS et ont décidé de soutenir l'initiative populaire de l'Union syndicale suisse « Bénéfices de la Banque nationale pour l'AVS ».

Avec l'initiative sur les crèches et l'initiative pour un fonds pour le climat, deux grands thèmes d'avenir étaient aussi au cœur du Congrès. « Nous sommes fières et fiers de pouvoir lancer aujourd'hui avec vous l'initiative pour des crèches abordables et couvrant l'ensemble du territoire », s’est réjoui Cédric Wermuth. Concernant l'initiative pour un fonds pour le climat, la co-présidente Mattea Meyer a déclaré : « nous avons devant nous la mission du siècle : transformer notre société et notre système économique de manière sociale et écologique, afin que les prochaines générations puissent continuer à vivre dignement sur notre planète. » 

Les délégué-es ont élu la conseillère aux États jurassienne Elisabeth Baume-Schneider pour succéder à la conseillère nationale vaudoise Ada Marra en tant que vice-présidente du PS Suisse. Le PS Suisse remercie chaleureusement Ada Marra, qui quitte son poste après trois ans, pour son immense engagement en faveur du parti. Il souhaite tout le meilleur et beaucoup de succès à Elisabeth Baume-Schneider dans sa nouvelle fonction.

Avant que la conseillère fédérale socialiste Simonetta Sommaruga ne s'adresse aux délégué-es et que la deuxième partie de la réforme structurelle du parti ne soit discutée, les délégué-es ont arrêté les recommandations de vote du PS Suisse pour les votations populaires fédérales du 15 mai. Le parti dit oui à la Loi sur le cinéma (296 voix pour contre 1, 5 abstentions) ainsi qu'à La loi sur la transplantation (258 voix pour contre 41, 20 abstentions). Ils et elles ont dit non au soutien à Frontex (22 voix pour contre 282, 17 abstentions).

05. fév 2022