Le pouvoir d'achat de nombreuses familles et ménages individuels est de plus en plus sous pression. Alors que les primes et les loyers ne cessent d'augmenter, les salaires et les rentes stagnent. Pour le PS, soulager les ménages et protéger le pouvoir d'achat dans le pays est une urgence absolue. C'est pourquoi le Groupe socialiste, en collaboration avec le Groupe du Centre, demande une session extraordinaire pour atténuer les effets économiques de la guerre en Ukraine.

En raison de la guerre en Ukraine, des problèmes de la chaîne d'approvisionnement internationale et du renchérissement qui en résulte, nous faisons face à de grands défis économiques. Cela pèse de plus en plus sur la population, car les salaires et les rentes ne parviennent plus à couvrir le coût élevé de la vie. C'est pourquoi le PS a adopté un paquet de mesures pour le maintien du pouvoir d'achat national. Il faut désormais agir pour soulager les bas et moyens revenus. Ces mesures doivent être traitées en priorité lors d'une session extraordinaire.
 
Agir sur les primes d’assurance-maladie
Les primes d'assurance-maladie pèsent de plus en plus lourd sur les ménages. L'année prochaine, celles-ci devraient augmenter comme jamais depuis près de 20 ans. Dans la situation actuelle, cela entraîne un problème existentiel pour de nombreuses familles et personnes seules. « En 2023, nous risquons de subir un véritable choc des primes. Il est urgent de soulager les ménages et de protéger le pouvoir d'achat », explique la conseillère nationale (ZH) et co-présidente du PS Suisse Mattea Meyer. C'est pourquoi le PS a déposé aujourd'hui une motion demandant un arrêté fédéral urgent afin d'augmenter de 30 % la contribution de la Confédération aux réductions individuelles des primes pour l'année 2023. Mattea Meyer complète : « avec la réduction individuelle des primes, nous disposons d'un instrument qui a fait ses preuves et qui peut soulager les ménages de manière très ciblée et efficace. »
 
Garantir les rentes avec la compensation automatique du renchérissement
« La hausse de l'inflation met encore plus en danger les personnes qui touchent, aujourd’hui déjà, une rente qui leur permet à peine de vivre », explique Mattea Meyer. Outre des améliorations concrètes dans la prévoyance professionnelle et le renforcement de l'AVS, il faut maintenant des mesures pour soulager tou-tes les retraité-es et les bénéficiaires de l'AI. La compensation automatique du renchérissement est une mesure que le Conseil fédéral peut mettre en œuvre immédiatement et qui stabilise le pouvoir d'achat des bénéficiaires de rentes.

17. juin 2022