Aujourd’hui, AXA a annoncé son retrait du marché des assurances complètes. Cela sonne la fin des assurances complètes à prix abusif. En même temps, la décision d’AXA révèle l’instabilité des assurances vie privées.

L’offre d’assurances complètes est une arme à double tranchant. D’un côté, les entreprises assurées profitent d’une couverture maximale. De l’autre, le rapport qualité-prix de ces assurances est désastreux, car les primes de risque sont très élevées. Le PS pointe du doigt cette situation intenable depuis longtemps.

Désormais, AXA s’apprête à supprimer cette offre : malgré les primes abusives, les assurances complètes ne rapportent pas suffisamment aux actionnaires. Les PME assurées sont refoulées vers les fondations semi-autonomes où elles devront payer moins de primes tout en assumant des risques conséquents. « Ce n’est pas une solution ! Les entreprises et les organisations d’entreprises doivent trouver des solutions transitoires appropriées en se basant sur des institutions à but non lucratif afin de ne plus être dépendantes du bon vouloir des assureurs. » exige la vice-présidente du PS Marina Carrobio.

Le PS continue à revendiquer le renforcement de l’AVS : « On ne peut pas compter sur les assurances vie. La logique de profit fait en sorte que les produits dont le rendement est insuffisant soient tout simplement supprimés. Le système de l’AVS est beaucoup plus stable, non-lucratif et garantit les rentes dans tous les cas. Pour cette raison, nous luttons depuis longtemps pour le renforcement de l’AVS », rappelle Carrobio.

10. avr 2018