Le PS est le premier parti de Suisse à avoir procédé de manière conséquente à des entretiens téléphoniques personnalisés avec les électrices et électeurs. Le PS ne possède pas les millions qui permettent à d’autres partis de couvrir la Suisse d’affiches et autres publicités. A contrario, nombre de personnes croient sincèrement aux valeurs défendues par le Parti socialiste ; des valeurs pour une Suisse plus ouverte et plus solidaire. Ainsi, ce ne sont pas moins de 3'500 membres du PS qui sont entré-e-s en contact avec les électrices et électeurs au cours des dernières semaines, lors de 550 événements organisés et depuis plus d’une centaine de lieux différents.

Le PS a atteint hier l’objectif qu’il s’était fixé, en franchissant la barre des 100'000 entretiens téléphoniques avant les élections de dimanche. Au cours des dernières semaines, les membres du PS ont pu dialoguer avec les électrices et électeurs de toute la Suisse à propos des élections, de politique en générale, de panachage, de cumul ou de diverses autres préoccupations des citoyen-ne-s. Cette grande action de mobilisation téléphonique a également pour but de réduire l’abstentionnisme. Nombre de sièges se jouent parfois à quelques centaines de suffrages, d’où l’importance d’une mobilisation des sympathisant-e-s de gauche.

C’est la première fois en Suisse qu’une campagne électorale se concentre sur l’établissement de liens avec les électeur-trice-s et parvient à mobiliser à ce point ses membres. Le PS a choisi cette façon de faire campagne afin de pouvoir faire contrepoids aux campagnes à plusieurs millions des partis de droite. Des millions dont personne ne sait d’où ils viennent. Durant les quatre prochaines années, nous allons nous battre pour parvenir à apporter plus de lumière sur le financement des partis. Début 2016, le PS lancera une initiative populaire visant à ce que les partis doivent rendre public la provenance de leurs dons et afin que la politique soit enfin plus transparente. 

15. oct 2015