« La probabilité de suicide ou d’issue fatale dans les cas de violences domestiques est nettement plus élevée dans les ménages où une arme à feu est accessible que dans ceux où ce n’est pas le cas », explique Carlo Sommaruga, conseiller national (GE). « L’acquisition d’armes semi-automatiques doit donc être liée à une autorisation exceptionnelle. »
La nouvelle directive européenne sur les armes stipule que les éléments essentiels des armes semi-automatiques doivent être marqués individuellement, enregistrés et donc traçables. « Jusqu’à présent, les armes semi-automatiques n’ont été enregistrées que de manière très incomplète dans les registres cantonaux des armes », explique encore l’élu genevois. « Cela augmente les risques pour la police et réduit les chances de résoudre les crimes commis avec de telles armes. »
Un vote favorable le 19 mai renforcera également notre appartenance à l’espace Schengen. « A contrario, un rejet pourrait conduire à l’exclusion de la Suisse, avec toutes les conséquences négatives que cela implique pour la sécurité de notre pays, notre économie et notre tourisme », déclare-t-il. « Nous ne voulons pas faire cavalier seul, mais préserver ces accords centraux avec l’UE. »