C’est avec une vue sur le Rütli que le Groupe socialiste des Chambres fédérales a participé à sa sortie traditionnelle de deux jours. Les discussions se sont principalement concentrées sur l’Europe et sur les relations de la Suisse avec ses voisins. Comme cela a déjà été annoncé, le PS est le seul parti de Suisse qui mènera une campagne en vue des élections européennes de mai 2014, afin de mobilier les près d’1,7 millions d’électeur-trice-s qui vivent en Suisse. L’objectif est de contribuer à une Europe plus sociale, plus écologique et plus démocratique. Dans les points-clefs de cette rencontre, le Groupe socialiste traite des mesures institutionnelles nécessaires, du développement des mesures d’accompagnement et des réformes intérieures nécessaires.

Aujourd’hui et demain, le Groupe socialiste se réunit à Morschach (SZ) en présence d’invité-e-s en provenance de Suisse et d’Europe. Même si une adhésion n’est en l’état plus à l’ordre du jour à court terme, la Suisse reste géographiquement, économiquement et culturellement au cœur de l’Europe. Celle-ci figure en bonne place dans l’agenda politique 2014, notamment au travers de votations sur le sujet et des négociations en cours. Les partis qui refusent de voir cette réalité en face et qui tentent de ramener la Suisse à l’époque du « réduit national » empêchent l’éclosion de toute solution d’avenir.

Du point de vue du PS, la politique européenne doit s’articuler autour de deux questions principales : Comment les rapports institutionnels entre la Suisse et l’UE seront-ils réglés ? Et quelles sont les meilleures mesures d’accompagnement complémentaires, afin que les fruits de la libre circulation des personnes puissent profiter à toutes et tous, sans privilèges ?

La première question sera abordée par le Groupe socialiste, suite aux interventions du banquier Konrad Hummler, du professeur Thomas Cottier et du directeur de la DAE Henri Gétaz. Autre invitée de marque du Groupe socialiste : la parlementaire européenne, d’origine française, Pervenche Berès. La présidente du comité pour l’emploi et les affaires sociales du Parlement européen présentera tout d’abord la position du Parlement européen sur les mesures préventives en matière de lutte contre le dumping salarial et social. Elle abordera ensuite les problématiques liées à la libre circulation des personnes. 

24. jan 2014