Alors que l’Europe sera l’un des thèmes principaux de la session d’automne, le PS Suisse demande que des signaux forts soient émis en direction de l’Union européenne (UE) : l’adoption rapide du message sur le montant de cohésion et de la participation de la Suisse aux programmes Horizon Europe et Erasmus+ doivent permettre de débloquer la situation actuelle. Il est inadmissible pour le PS Suisse que le Bureau du Conseil des États et le Conseil fédéral s’entêtent dans leur stratégie de mise sous le tapis de ces débats essentiels.

« Pour débloquer le dossier européen, le PS Suisse propose trois axes connus. Il faut verser le montant de cohésion et adhérer pleinement aux programmes Horizon Europe et Erasmus+ », déclare Cédric Wermuth, conseiller national (AG) et co-président du PS Suisse. Les élu-es du PS tenteront ainsi d’accélérer le traitement du montant de cohésion au Conseil national, afin de donner un signal fort en faveur de la politique européenne de la Suisse et d’éviter que ce sujet soit une nouvelle fois mis sous le tapis. Le choix délibéré du Bureau du Conseil des États d’empêcher le traitement de ce dossier essentiel est une décision inadmissible pour le PS. « Nous appelons les conseillères et conseillers aux États du PLR et du PDC à la raison : agissez en faveur de la recherche et de l’éducation en Suisse ! », ajoute Cédric Wermuth.

Le PS Suisse demande également que la participation de la Suisse au programme Erasmus+, vital pour la jeunesse, soit enfin débloquée. Le PS est d’avis que le Conseil des États doit se rallier à la position de la Commission de politique extérieure du Conseil national, qui demande le déblocage de ce dossier par le Conseil fédéral. « Après plus de 7 ans d’obstruction de la part du Conseil fédéral, celui-ci doit enfin mette en place ce qui a été demandé à de nombreuses reprises par le Parlement : une pleine participation de la Suisse à ce programme essentiel pour les étudiant-es et les apprenti-es de notre pays », déclare la conseillère nationale (FR) Valérie Piller Carrard.

« Il est impératif que le Conseil national puisse traiter le message sur le milliard de cohésion durant cette session, et rende ainsi possible la présentation rapide du message du Conseil fédéral sur Erasmus+ ainsi que le paiement de la contribution de cohésion », poursuit Valérie Piller Carrard. Si la Chambre haute ne se rallie pas à cette position, la Commission compétente du Conseil national pourrait néanmoins faire en sorte que la contribution de cohésion soit définitivement adoptée vendredi. Dans le même temps, elle pourrait lancer une initiative parlementaire pour débloquer le crédit destiné à Erasmus+. « Cette mesure permettrait de contourner l’obstruction inadmissible de ce dossier par le Conseil fédéral », indique Valérie Piller Carrard.

Quel que soit le résultat des différents votes, le PS Suisse demande qu’un financement transitoire d’une année soit mis en place pour la recherche suisse, afin de compenser l’absence d’intégration aux programmes européens, par exemple par le biais d’un amendement au budget. « L’abandon des négociations sur l’accord-cadre a fortement retardé l’association de la Suisse au programme Horizon Europe. Une telle mesure est absolument vitale pour la recherche suisse », précise encore Valérie Piller Carrard.

03. sep 2021