Après l’échec des négociations sur un accord institutionnel entre la Suisse et l’Union européenne (UE), le PS Suisse a publié une prise de position présentant de nouvelles perspectives en matière de politique européenne. Afin de faire avancer positivement le débat sur la position de la Suisse en Europe, le Comité directeur du PS Suisse a formé un comité de politique européenne.

« Le PS Suisse fait partie du Mouvement européen pour une Europe populaire », explique Cédric Wermuth, co-président du PS. « Nous voulons donc développer nos relations avec la social-démocratie européenne, la société civile européenne et toutes les forces progressistes en Europe. Nous voulons mettre sur pied ce comité pour faire avancer de manière positive le débat intérieur sur la position de la Suisse en Europe. » Ce comité a pour tâche :

  1. d’actualiser le bilan et l’analyse du projet européen dans une perspective socialiste ;
  2. d’initier une mise à jour du positionnement politique à moyen terme du PS Suisse concernant l’Europe, et ce à l’attention des organes du parti ;
  3. d’évaluer quelle contribution concrète le PS Suisse peut apporter à une Europe socialiste.

Ce comité, qui se réunit sous la présidence du vice-président du PS Suisse et conseiller national (GR) Jon Pult, doit proposer une ligne claire à la Présidence du parti à l’automne 2021. Ce document servira de base pour lancer une actualisation du positionnement du PS en matière de politique européenne. Les résultats devraient être prêts à être présentés aux organes compétents et au Congrès du parti en 2022.

01. juin 2021