Depuis qu’Ueli Maurer a succédé à Evelin Widmer-Schlumpf à la tête du Département fédéral des finances, rien ne va plus pour les finances publiques. Les budgets sont particulièrement mal évalués. Les programmes de démantèlement se succèdent et les prestations et dépenses sont constamment réduites voire coupées. Le fait que l’armée, l’agriculture ou les constructions routières soient renforcées est la conséquence de la majorité en place depuis les élections 2015.
La majorité de droite distribue gaiement d’onéreux cadeaux à sa clientèle. Les conséquences de ce «picorage» se concrétisent avec la troisième réforme de l’imposition des entreprises (RIE III) : les gigantesques cadeaux fiscaux pour les grosses entreprises et les actionnaires se répercutent sur la classe moyenne, au travers d’augmentations d’impôts et de douloureuses réductions de prestations. Le 12 février 2017, le peuple aura la chance de s’opposer à cette insolente arnaque de la classe moyenne en disant NON à la RIE III.
Les répercussions de ces réductions pour les personnes concernées n’intéressent apparemment pas la majorité de droite. Pour les débats sur le programme de stabilisation 2017-2019, la consultation des parties concernées a été laissée de côté. Le conseiller national (NE), Jacques-André Maire, critique : « la majorité de la Commission des finances estime qu’il n’est pas nécessaire d’écouter les préoccupations des personnes directement touchées par leurs décisions. Cette attitude condescendante est aussi malhonnête qu’irrespectueuse ».
Le PS ne peut accepter pas cette loi bourgeoise du plus fort et organise, pour cette raison, le 1er novembre une consultation publique au Palais fédéral. Les associations et organisations actives dans les affaires sociales, la formation ou la coopération au développement auront ainsi l’occasion d’expliquer ce que ces coupes signifient concrètement pour leur domaine d’activité.
L’audition est publique : les journalistes et autres personnes intéressées sont les bienvenus. L’événement aura lieu le mardi 1er novembre à 13h30 au Palais fédéral, dans la Salle de commission 4. Vous trouverez en annexe le programme détaillé, contenant la liste des intervenant-e-s. Pour des raisons organisationnelles, merci de bien vouloir vous inscrire à presse@pssuisse.ch