Les deux navires de sauvetage « Open Arms » et « Ocean Viking », transportant plus de 500 migrant-e-s, sont toujours à la recherche d’un port de débarquement en Méditerranée. Le Comité directeur du PS Suisse demande au Département fédéral de justice et police (DFJP) d’accueillir immédiatement, et sans trop de bureaucratie, toutes et tous les réfugié-e-s à bord des deux navires. En tant que partie de l’Europe, la Suisse partage la responsabilité d’un traitement humaniste des réfugié-e-s, et devrait, dès à présent, devrait rejoindre les pays qui se répartissent l’accueil des migrant-e-s recueillis en Méditerranée.

« Alors que l’Europe dans son ensemble ne traite pas les réfugié-e-s avec dignité, la Suisse doit assumer sa responsabilité an matière de politique humanitaire », déclare Ada Marra, conseillère nationale (VD) et vice-présidente du PS Suisse. « En accueillant ces réfugiés, elle peut contribuer à contrer le jeu cynique, du populiste d’extrême droite Matteo Salvini en Italie, et mettre ainsi un terme à ces inacceptables et insupportables pertes humaines en pleine Méditerranée. » La Suisse devrait également poursuivre cet engagement de manière volontaire à l’avenir.

Dans une résolution adoptée en 2018, le PS demandait à la Suisse d’appliquer, de manière humaine, l’accord Dublin particulièrement restrictif. Le PS soutient également les décisions du Conseil fédéral en matière de réinstallation, mais considère qu’elles sont insuffisantes, étant donné que plus de 65 millions de réfugié-e-s vivent dans le monde, et que la Suisse n’a jamais accueilli des migrant-e-s sauvés in extremis en mer ! « L’Europe ne doit pas devenir une forteresse. Nous nous engageons en faveur d’une politique d’asile humaine – en Suisse, en Europe, et dans le monde entier », déclare encore Ada Marra.

Par ailleurs, la Suisse, en qualité de pays hôte du Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR), devrait également entendre les appels à la solidarité lancé par ce programme des Nations unies (ONU). 

16. aoû 2019