Le secteur financier passe commande, la majorité de droite livre sans délai : le lobby bancaire s’est imposé au sein de la Commission de l’économie et des redevances du Conseil national (CER-N) et l’introduction de fonds d'investissement hautement spéculatifs pour les caisses de pension a été approuvée. La droite met ainsi en danger nos avoirs de retraite. Dans le même temps, la suppression de tous les droits de douane sur les produits industriels a été décidée sans aucune contrepartie, ce qui ne profite guère aux consommateurs, mais creuse un trou de plus d'un demi-milliard de francs dans les caisses de l'État chaque année. C'est absolument irresponsable sur le plan financier. Il est donc d'autant plus urgent de voter non à l'arnaque du droit de timbre.

Avec la modification de la loi sur les placements collectifs visant à introduire un type de fonds de placement réservé aux investisseurs qualifiés, le lobby financier a su s’imposer au sein de la CER-N et a fait passer en force une déréglementation dangereuse des fonds d'investissement. « Il sera désormais possible de vendre des produits hautement spéculatifs à des investisseurs qualifiés tels que les caisses de pension », déclare Samuel Bendahan, conseiller national (VD) et vice-président du PS Suisse. « La droite met ainsi négligemment en danger nos avoirs de prévoyance, car de tels produits peuvent entraîner des économies entières dans l'abîme, comme l'a montré la crise des subprimes après 2007. » Le PS s'oppose donc à la suppression de toute surveillance pour les grands investisseurs. Les investisseurs qualifiés, tels que les caisses de pension, doivent également être protégés des dommages, et les fonds doivent donc être supervisés par l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA).

Dans le même temps, les partis de droite poursuivent leur campagne de pillage des caisses publiques. Avec la décision de supprimer les droits de douane sur les produits industriels de manière unilatérale et sans aucune mesure compensatoire, un trou de plus d'un demi-milliard de francs (570 millions de francs) sera creusé dans les caisses de la Confédération. « Ce nouveau coup porté aux caisses de l'État sans mesure de compensation témoigne d'une totale irresponsabilité financière », estime Cédric Wermuth, conseiller national (AG) et co-président du PS Suisse. « Nos tentatives pour ramener le manque à gagner à un niveau raisonnable ou pour trouver des mesures de compensation financière ont été repoussées. » Le budget est menacé d'un manque à gagner de plusieurs milliards de francs, car les partis de droite veulent également supprimer l'impôt anticipé et le droit de timbre. C'est pourquoi nous avons besoin de toute urgence d'un NON à l’arnaque sur le droit de timbre comme un signal clair contre cette politique scandaleuse de démantèlement de l'État.

07. sep 2021