Le Comité directeur du PS Suisse reporte le Congrès de Bâle, prévu initialement les 4 et 5 avril, aux 17 et 18 octobre 2020. Cette décision a pour vocation de se conformer aux directives des autorités. Avec plus de 1200 inscriptions, ce rassemblement tombe donc sous le coup de la prolongation d’interdiction des manifestations visant à limiter les risques de propagation du coronavirus. Cela signifie que l’élection de la Présidence se déroulera également lors du Congrès de cet automne, puisque selon les statuts du PS Suisse, cette élection est de la compétence du Congrès.

Le président du PS Suisse, Christian Levrat, et les vice-président-e-s en place resteront en fonction jusqu’au Congrès de cet automne. Les auditions publiques des candidat-e-s à la Présidence du PS Suisse, qui étaient prévues en mars dans les différentes régions du pays, seront également reportées après les vacances d’été. D’entente avec le parti, les candidat-e-s à la Présidence ont convenu de suspendre leur campagne électorale jusqu'au 10 août.

Conformément aux statuts du PS Suisse, le délai pour le dépôt des candidatures aux différentes fonctions sera à nouveau ouvert : le délai de candidature débutera le 10 août et se terminera le 2 septembre. Les délégué-e-s au Congrès devront également procéder à une nouvelle inscription dans le même délai. Le premier envoi pour le Congrès aura lieu le 24 juin.

L’Assemblée des délégué-e-s du PS Suisse du 27 juin 2020 à Glaris est en l’état maintenue. Celle du 31 octobre 2020 à Sierre est a contrario annulée en raison du report du Congrès. Les recommandations de vote pour les votations du 17 mai 2020 seront adoptées par le Comité directeur du PS Suisse, comme le permettent les statuts.

13. mar 2020