Le Groupe socialiste déposera un paquet de cinq interventions pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de développement durable de l’ONU. Pour le conseiller national (GE) Carlo Sommaruga et ses cosignataires, « la Suisse, comme tous les Etats, s’est engagée à faire reculer la pauvreté et à favoriser le développement durable. Ces objectifs doivent maintenant être mis en pratique, financés et évalués aussi par notre pays. » En outre, le Groupe socialiste a élu cet après-midi à sa Vice-présidence Nadine Masshardt et Cédric Wermuth.

En septembre, l’ONU a adopté l’Agenda 2030 de développement durable, un programme qui prend le relai des fameux « Objectifs du Millénaire ». Les Etats du monde entier se sont engagés à la réalisation de 17 objectifs de développement durable et de lutte contre la pauvreté. Ces objectifs sont pour certains environnementaux, comme ceux décidés à la Conférence de Paris sur le climat, ou pour d’autres sociaux, comme le droit à l’éducation, la santé et la sécurité sociale. Avec ces cinq interventions, le PS veut inciter le Conseil fédéral à donner une suite concrète à son engagement international et à appliquer cet Agenda 2030.

Lors de sa séance du jour, le Groupe socialiste a complété sa vice-présidence. En élisant Nadine Masshardt (BE), âgée de 31 ans, et Cédric Wermuth (AG), âgé de 29 ans, le Groupe accueille au sein de la Présidence deux membres de la jeune génération, pouvant néanmoins se targuer d’une longue expérience politique. 

15. déc 2015