Le PS salue l’intention du Conseil fédéral de réformer la prévoyance vieillesse et partant, d’assurer le cœur même de notre Etat social pour les prochaines décennies. C’est pourquoi le PS soutient sans réserve la proposition d’une réforme globale du premier et deuxième pilier. Pour le PS les objectifs prioritaires de cette réforme doivent être la garantie des rentes et le renforcement de l’AVS. Les intérêts des assuré-e-s, donc de l’entier de la population, doivent être au centre de la réforme. Une vie décente et digne pour nos personnes âgées doit être garantie, aujourd’hui comme demain, sans devoir recourir à une aide financière d’urgence.

Le Comité directeur du PS Suisse a adopté aujourd’hui sa réponse à la procédure de consultation sur la réforme de la prévoyance vieillesse 2020. Une mention spéciale est attribuée au fait de vouloir réformer un système complexe en un paquet. Il s’agit là du seul moyen pour parvenir à une réforme équilibrée. Le traitement séparé des différents éléments conduirait à ce que les intérêts particuliers priment sur l’intérêt général.

Avant que la réforme de la prévoyance vieillesse 2020 ne soit soumise au peuple, les éléments critiques suivants doivent corrigés :

  • Une hausse de l’âge ordinaire de retraite des femmes à 65 ans doit être liée à l’égalité économique. Dans le cas contraire, l’inégalité salariale continuera à se traduire par des rentes plus basses pour les femmes.
  • En matière de taux de conversion, le Conseil fédéral doit revoir sa copie. En 2010, le peuple a rejeté, par plus 70% des votant-e-s, une baisse de 6,8% à 6,4%. Le PS ne peut certainement pas entrer en matière sur une baisse deux fois plus forte.
  • La quote-part minimale pour les assurances-vie doit être augmentée à 95%. Sinon, des centaines de millions de francs continueront à glisser de l’assurance-sociale dans les poches des assureurs privés.
  • Sur la question du financement, le PS s’engage prioritairement en faveur de l’initiative « Imposer les successions de plusieurs millions pour financer notre AVS » pour une réforme de la fiscalité successorale. Le PS rejette clairement le mécanisme d’intervention bureaucratique et le retrait partiel de la Confédération dans le financement de l’AVS.

Le PS tient également à rappeler ici ce que la Constitution fédérale exige de manière explicite : les rentes AVS doivent couvrir les besoins vitaux de manière appropriée. Afin de garantir cette exigence et d’atteindre les objectifs de la réforme, un renforcement et une revalorisation de l’AVS sont nécessaires. L’AVS doit être construite de manière plus solidaire et plus forte pour les petits et moyens revenus. L’AVS connaît un soutien sans pareil au sein de la population et doit donc être renforcée, afin de maintenir la solidarité et la justice sociale au rang de valeurs essentielles. 

21. mar 2014