Le PS se bat depuis des années pour une meilleure protection face à la violence des armes. Il est donc très satisfait que la Commission de la politique de sécurité (CPS-N) ait pris la décision d’enregistrer toutes les armes à feu détenues par des particuliers dans les registres d’armes cantonaux. « Un registre complet d’armes améliore la sécurité publique », soutient le conseiller national jurassien Pierre-Alain Fridez. « En Suisse, plus de 200 personnes sont tuées par des armes à feu chaque année. Chaque vie sauvée grâce à l’enregistrement des armes prouve que cette décision est la bonne. »

La Commission de la politique de sécurité a fait honneur à son titre aujourd’hui, en prenant une décision qui améliorera réellement la sécurité de la population. Toute personne possédant une arme à feu mortelle à titre privé doit désormais en informer les autorités cantonales. Autre décision importante ; l’échange d’informations liées aux registres d’armes cantonaux sera simplifié.

« Depuis que le nombre d’armes militaires en circulation a diminué, il est encourageant de constater que le nombre de décès dus aux armes à feu est en baisse », commente le conseiller national Pierre-Alain Fridez. Cependant, chaque décès reste un décès de trop. Le PS se réjouit donc que l’enregistrement des armes à feu détenues à titre privé soit enfin rendu obligatoire. S’il semble évident que les voitures ou les animaux doivent être enregistrés, il devrait en être de même avec les armes à feu. 

18. nov 2014