« Ce cadeau fiscal destiné aux ménages les plus aisés entraînerait une perte de recette de 370 millions de francs », a déclaré Christian Levrat, président du PS Suisse. « L’augmentation des déductions fiscales pour enfants est une décision clientéliste typique des partis bourgeois. Seuls les ménages les plus riches bénéficient réellement de déductions sur l’impôt fédéral direct, les autres voient généralement les prestations dont ils bénéficient se réduire comme peau de chagrin. »
45% des familles ne profiteraient nullement de ce cadeau fiscal : elles ne peuvent faire aucune déduction, car elles gagnent simplement trop peu pour être soumises à l’impôt fédéral direct. « Ce cadeau fiscal désavantage les familles dont le budget est déjà grevé par la hausse des primes d’assurance-maladie, des loyers et autres taxes », a déclaré Christian Levrat. « Les gens ne veulent pas de faveurs spéciales pour les hauts salaires, mais une politique familiale juste et pour toutes et tous. Nous nous réjouissons donc de l’issue de la votation. »
Communiqué aux médias du 30 janvier 2020
La population suisse votera sur les cadeaux fiscaux pour les familles riches
La Chancellerie fédérale a annoncé aujourd’hui que le référendum « NON aux cadeaux fiscaux pour les familles aisées » a abouti. En collaboration avec d’autres organisations, le PS avait récolté les signatures nécessaires en deux mois et demi seulement, et les a déposées il y a deux semaines. Il est réjouissant que la population suisse puisse bientôt se prononcer sur l’augmentation scandaleuse des déductions fiscales dans l’impôt fédéral direct pour les enfants des familles riches.
30. jan 2020