La majorité de droite de la CSSS-N a décidé de suspendre l’adaptation du montant maximal pris en compte au titre du loyer pour le calcul des prestations complémentaires (PC) de l’AVS et de l’AI. Ainsi, le loyer maximal de référence est resté inchangé depuis 15 ans, alors même que le prix des loyers a, quant à lui, augmenté de 21%. Les atermoiements de la droite dure sont aussi irresponsables qu’incompréhensibles. Les montants maximaux pris en compte au titre du loyer couvrent de moins en moins les coûts réels du logement. Une augmentation est nécessaire aujourd’hui et non dans quelques années.

Pour la conseillère nationale (TI) Marina Carobbio, la décision de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) est incompréhensible : « près de la moitié des rentières et rentiers AI dépendent des prestations complémentaires pour leurs besoins fondamentaux et les bénéficiaires de PC à l’AVS ne cessent d’augmenter. Les atermoiements de la droite dure maintiennent des dizaines de milliers de rentières et de rentiers dans la précarité. »

La suspension ayant été adoptée en Commission, il n’existe plus la possibilité de revenir sur cette décision au plénum. Ce mode de faire d’une majorité de la Commission est proprement choquant : une décision d’une telle portée ne peut être prise dans le cercle restreint d’une Commission et dans la plus totale opacité. 

26. fév 2016