Restreindre l’accès aux armes sauve des vies. De nombreuses études ont démontré ce principe simple. Par conséquent, le PS soutient la mise en œuvre de la directive européenne de 2017 sur les armes. Celle-ci constitue une étape supplémentaire vers une plus grande sécurité – tant pour la police que pour le grand public. Rares sont les pays d’Europe dénombrant une concentration d’armes aussi importante qu’en Suisse.

« Les restrictions sur l’acquisition d’armes et l’amélioration des contrôles protègent des vies humaines », déclare Brigitte Crottaz, conseillère nationale (VD). Depuis quelques années, le nombre de décès par armes à feu augmente à nouveau, parallèlement à la récente augmentation des acquisitions d’armes. « Cela augmente les risques de violence domestique. La plupart des meurtres se déroulent dans un cadre familial et concernent presque toujours des femmes. En outre, le suicide par arme à feu reste trop répandu chez les hommes. »

Il existe donc un besoin d’action urgent. « La plupart des armes à feu détenues par des particuliers en Suisse ne sont pas utilisées pour le travail, le sport ou la chasse, mais sont généralement laissées inutilisées quelque part dans le placard à balais ou à la cave » explique encore la conseillère nationale vaudoise. La directive européenne sur les armes permettrait de limiter aux tireurs actifs l’acquisition d’un fusil d’assaut ou d’une autre arme semi-automatique, tant auprès d’un revendeur que d’un particulier.

Tous les États Schengen, y compris la Suisse, doivent se conformer à la directive européenne sur les armes. Un NON pourrait entraîner l’exclusion de la Suisse de l’espace Schengen, avec toutes les conséquences négatives que cela pourrait impliquer pour l’économie et le tourisme. « Sans Schengen, l’acquis important que représente la libre-circulation des personnes à l’échelle européenne serait perdu. Et la police serait pratiquement privée de sa vision d’ensemble actuelle dans le domaine des échanges transfrontaliers », prévient Pierre-Alain Fridez, conseiller national (JU).
 

14. fév 2019