Les brevets empêchent les pays en développement de produire des vaccins contre le COVID-19. En conséquence, davantage de personnes meurent à cause de la pandémie, et de dangereuses mutations du virus apparaissent. Le conseiller fédéral Guy Parmelin doit immédiatement agir et demander à la délégation suisse à l’OMC de cesser de s’opposer à la suspension de ces brevets.

Afin d’accélérer la production du vaccin dans les pays en développement et de permettre un accès plus équitable aux vaccins contre le COVID-19 dans le monde entier, le PS demande depuis des mois la levée de la protection des brevets – comme le demandent maintenant les États-Unis. La Suisse ne doit plus se tenir à l’écart, en restant à la botte des entreprises pharmaceutiques. Des milliers de personnes ont déjà signé l’appel du PS demandant au Conseil fédéral d’agir.
  
« Sauver des vies humaines vaut plus que les profits des entreprises pharmaceutiques », déclare Ada Marra, vice-présidente du PS Suisse. « Dans la lutte contre la pandémie, nous ne devons pas donner plus de poids aux intérêts des entreprises qu’à un accès solidaire, rapide et abordable à la vaccination pour tous les habitant-e-s du monde. Après tout, les vaccins n’ont pu être développés et homologués aussi rapidement que grâce à la coopération et au financement public. »
 
La Suisse doit assumer sa responsabilité globale en tant que site très important d’implantation d’entreprises et ne doit plus s’opposer à la suspension des brevets dans le cadre de l’OMC. C’est là une revendication qu’a portée le PS depuis le début de la pandémie aux Chambres fédérales, avec des dépôts répétés appelant à plus de solidarité internationale et à la suspension des brevets. Cette coopération internationale est par ailleurs également dans l’intérêt des pays riches comme la Suisse : ce n’est que lorsque les populations de toutes les régions du monde seront suffisamment immunisées contre le virus qu’il sera possible de mettre un terme à une nouvelle propagation incontrôlée de la maladie et de réduire le risque de nouvelles mutations.

07. mai 2021