Une économie pleine d’avenir est solidaire, démocratique et écologique. C’est ce qui ressort de la « déclaration de Bienne », discutée par les près de 150 participant-e-s au séminaire « économie de l’avenir ». Ainsi, cette journée, organisée aujourd’hui à Bienne par le PS Suisse, a permis de soulever la question de l’organisation nécessaire à l’économie, pour que celle-ci soit au service de l’intérêt général et non pour les profits du capital.

Des formes d’économie, dont les visées sont sociales et durables au lieu d’une simple maximisation des profits, existent déjà. Le séminaire « économie de l’avenir » entend revitaliser et développer ces entreprises sociales et solidaires. Les participant-e-s, provenant du terrain, de la politique, du domaine scientifique ou encore de la société civile, ont dégagé trois éléments-clés pour une économie de l’avenir : les activités économiques doivent être orientées vers l’intérêt global et dans la durée ; les entreprises doivent fonctionner de manière transparente et selon des principes démocratiques ; les entreprises se gèrent de manière autonome et à long terme.

L’économie de l’avenir existe déjà aujourd’hui, à diverses échelles, comme l’ont rappelé les différent-e-s orateur-trice-s, venu de Suisse, mais également de l’étranger. La transformation de l’économie est possible, mais surtout urgente si notre société veut perdurer. Afin de renforcer les objectifs, valeurs et principes de l’économie de l’avenir, les participant-e-s ont adopté une « déclaration de Bienne ».

Le PS Suisse accueille les conclusions de ce séminaire et s’engagera fermement, au cours des prochaines années et sur les différents échelons, pour la mise en place de conditions-cadres politiques permettant non seulement le développement d’une économie solidaire, démocratique et écologique, mais également pour fixer des règles claires.

26. juin 2015