Pour la première fois de son histoire, le Parti socialiste pourra fort probablement compter sur une triple présidence en 2015 : celle du Conseil national avec Stéphane Rossini (VS), du Conseil des Etats avec Claude Hêche (JU), et la Présidence de la Confédération avec Simonetta Sommaruga. Le PS félicite chaleureusement ses élu-e-s et se réjouit de voir les différents présidents véhiculer des valeurs qui lui sont proches et une image positive de la Suisse.

Stéphane Rossini (VS) et Claude Hêche (JU) accèdent aujourd’hui respectivement à la Présidence du Conseil national et du Conseil des Etats, alors que Simonetta Sommaruga devrait être élue Présidente de la Confédération le 3 décembre prochain. Après 15 ans passés sous la coupole, le Valaisan, spécialiste des questions d’assurances sociales et de santé, centrera son année de présidence sur la cohésion nationale, notamment sur les questions linguistiques et de ponts entre les régions du pays, en précisant « qu’il faudra vivre avec le français comme langue présidentielle ».

Quant à Claude Hêche, après 11 années passées au Gouvernement jurassien, il accède, en 2007, au Conseil des Etats. Il sera ainsi le premier président de la Chambre des cantons issu du jeune canton du Jura. S’il précise que la jeunesse sera également au centre de son activité, il tentera de « donner un rayonnement particulier à son canton et à ses nombreux atouts ». 

24. nov 2014