La lutte contre les violences faites aux femmes doit passer à la vitesse supérieure. Dans le passé, cependant, la majorité bourgeoise a lutté contre un certain nombre de tentatives visant efficacement la fin des discriminations à l’égard des femmes - comme ils l’ont fait, lors de la session actuelle, pour l’interpellation du Groupe socialiste sur les violences faites aux femmes, déclarant que cela n’était pas urgent. Le Groupe socialiste est donc d’autant plus convaincu que les violences faites aux femmes et le sexisme doivent être combattus, et a donc soumis plusieurs propositions de mesures préventives appropriées.

« Pour lutter efficacement et de manière globale contre les violences inquiétantes faites aux femmes, diverses mesures ciblées sont nécessaires », déclare Mathias Reynard, conseiller national (VS). Dans le paquet d’initiatives présentées la semaine dernière, les conseillères nationales et les conseillers nationaux socialistes demandent donc de meilleures statistiques, des campagnes de préventions et de sensibilisation, ainsi qu’une protection accrue pour les femmes victimes de violences.

Le Groupe socialiste se félicite que Simonetta Sommaruga, conseillère fédérale (PS) ait adopté le projet de loi sur la protection contre la violence, lors de la session en cours. « Cela améliorera la situation des victimes de violences domestiques et de harcèlement », déclare Laurence Fehlmann Rielle, conseillère nationale (GE). « L’acceptation du projet de loi contre les violences ouvre la voie à de nouvelles étapes dans la lutte contre les violences faites aux femmes et le sexisme ». 

Liste des propositions du Groupe socialiste pour améliorer la lutte contre les violences faites aux femmes et le sexisme :

1. SP-Fraktion (Sprecherin Nadine Masshardt), Dringliche Interpellation, Gewalt gegen Frauen. Jetzt entschieden handeln!

2. Martina Munz, Interpellation, Reformbedarf im Sexualstrafrecht und Anpassungen an die Istanbuler Konvention

3. Mathias Reynard, Motion, Harcèlement sexuel: de graves lacunes à combler

4. Mathias Reynard, Postulat, Il est temps d’obtenir des chiffres fiables sur la problématique du harcèlement sexuel

5. Cédric Wermuth, Postulat, Männergewalt bekämpfen heisst Männlichkeitsbilder verändern

6. Ursula Schneider Schüttel, Postulat, Nationale Aktion „Männer gegen Gewalt an Frauen“

7. Mathias Reynard, Motion, Et si la Confédération mettait en place une campagne de prévention contre le harcèlement ?

8. Roger Nordmann, Postulat, Pornografiekonsum von Kindern und Jugendlichen im Internet einschränken

9. Min Li Marti, Interpellation, Zunahme von Gewalt gegen Frauen im öffentlichen Raum?

10. Yvonne Feri, Interpellation, Zugang zum Justizsystem – insbesondere für Kinder

11. Yvonne Feri, Interpellation, Gewalt gegen Frauen

Liste des propositions du Groupe socialiste pour améliorer la lutte contre les violences faites aux femmes et le sexisme

01. oct 2018