Les partis de droite proposent, une fois encore, d’offrir plus d’argent à l’armée. Et une fois encore, aucune réflexion sur la politique de sécurité et aucun concept ne viennent argumenter cette demande. Ainsi, la volonté de la majorité de droite de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national (CPS-N) de moderniser la capacité des F/A-18 à combattre des cibles terrestres, n’est soutenue par aucun scénario plausible. Par conséquent, le Conseil fédéral a toujours rejeté cette mise à niveau en raison des coûts qu’elle générerait.

La politique financière de la droite est saugrenue, voire absurde : pour les assurances sociales, l’éducation ou la coopération au développement, les caisses sont vides ; l’Etat étant proche de la banqueroute. Mais pour financer l’armée, ils trouvent subitement des millions de francs. Ainsi, la majorité de droite de la CPS-N veut lever 20 millions de francs pour rendre les F/A-18 aptes au combat terrestre. Il s’agit d’une volonté absconse, puisqu’aucun scénario réaliste ne vient soutenir cette mesure. Dans le pire des cas, l’armée suisse est déjà prête et entraînée à contrer une offensive sur le territoire national.

« Les partis de droite et le Département de la défense manquent indéniablement de visions cohérentes en matière de politique de sécurité », explique le conseiller national (JU) Pierre-Alain Fridez. « Le message sur l’armée 2017 ressemble à un patchwork d’idées, sans cohésion apparente. Il en va de même pour les dernières acquisitions. Cela démontre une politique d’opportunité, sans vision globale et sans prendre en considération les frais colossaux que cela va engendrer. » Le PS demande au Conseil national de suivre l’avis du Conseil fédéral et de refuser cette soi-disant modernisation des F/A-18, qui apparaît déjà comme insensée et surannée. 

25. avr 2017