Le PS Suisse et le PS neuchâtelois sont endeuillés par la disparition de leur ancien conseiller fédéral Pierre Aubert. Le Neuchâtelois est décédé hier à l’âge de 89 ans. Pierre Aubert représenta la PS au Conseil fédéral de 1977 à 1987. En tant que ministre des affaires étrangères, Pierre Aubert défendit une participation active de la Suisse sur la scène internationale. Il s’investit pour la coopération au développement, pour un fort engagement de la Suisse pour les droits humains ainsi que pour l’adhésion à l’ONU.

Né en 1927 à La Chaux-de-Fonds, Pierre Aubert commença sa carrière politique au Conseil général en 1960. Il fut élu au Grand conseil du canton de Neuchâtel l’année suivante et représenta, dès 1971, son canton à Berne en tant que conseiller aux états. Elu au Conseil fédéral en 1977, il succéda à son camarade de parti Pierre Graber à la tête du Département des affaires étrangères.

Au niveau politique, Pierre Aubert soutenait une politique extérieure moderne et ouverte, qui entretenait le dialogue international, notamment avec les Etats africains. Son engagement en faveur de la coopération au développement et des droits humains est toujours d’actualité. L’héritage politique majeur de Pierre Aubert reste l’adhésion de la Suisse à l’ONU. Certes il ne trouva pas de majorité pour soutenir sa demande d’adhésion à l’ONU en 1986, mais il prépara le terrain pour la seconde votation sur l’ONU qui fut couronnée de succès en 2002.

09. juin 2016