« Matteo Salvini essaie de stabiliser son gouvernement chancelant en attisant la peur de l’opinion publique à l’encontre des réfugié-e-s, il fait tous les jours de la propagande contre les plus faibles, mais on ne l’a pourtant jamais vu au cours de la fondamentale négociation sur la réforme du Règlement Dublin, il n’est pas intéressé aux solutions et à la solidarité européenne », a critiqué Elly Schlein, qui est rapporteuse sur cette réforme pour le Groupe socialiste au Parlement européen.
Les bénévoles impliqués dans les sauvetages en mer ont été accusés, à tort, de promouvoir l’immigration clandestine et de travailler avec des trafiquants d’êtres humains. « Quiconque veut réellement lutter contre les trafiquants d’êtres humains ne doit pas criminaliser la solidarité, mais ouvrir des voies légales. Les sauveteurs n’ont fait que compenser le manque d’une mission humanitaire européenne de recherche et sauvetage sur les routes. »
Avec leur répression, les gouvernements autoritaires en Afrique ont ciblé toutes celles et tous ceux qui présentaient une menace pour leurs manipulations corrompues. « Le fait que certains États européens soutiennent ces gouvernements est profondément contradictoire, l’externalisation des frontières n’est pas une solution durable, il faut avoir des politiques plus cohérentes pour aborder les causes profondes des migrations », a déclaré Elly Schlein. Le développement social en Afrique sera impossible tant que tous les acteurs de changement potentiels sont retirés du pays.
Elly Schlein est née à Lugano en 1985. Elle est élue au Parlement européen depuis 2014, où elle est membre de l’Alliance progressiste des socialistes et a été rapporteuse pour le Parlement européen sur la lutte contre l’évasion fiscale dans les pays en voie de développement. C’est à ce titre qu’elle a souligné, à plusieurs reprises, les lacunes auxquelles ces pays doivent faire face, ainsi que la complicité désastreuse de certains gouvernements européens pour le maintien de gouvernements corrompus et inhumains.