Lors de sa séance préparatoire pour la session d’hiver, le Groupe socialiste a traité aujourd’hui de la stratégie énergétique 2050. Pour Roger Nordmann, vice-président du Groupe socialiste, « le parlement doit saisir la chance historique qui lui est donnée, afin de mettre enfin sous toit le tournant énergétique. Celui-ci est en bonne voie, mais il manque encore une date-butoir pour la sortie du nucléaire ». Le PS propose que les centrales nucléaires soient mises hors service une fois l’âge de 50 ans atteint.

Le Groupe socialiste a confirmé aujourd’hui ses trois pierres angulaires de la stratégie énergétique 2050 : énergies renouvelables, efficacité énergétique et sortie du nucléaire. Le Conseil fédéral et la Commission ont réalisé un bon travail préparatoire pour le passage aux énergies renouvelables indigènes. Des améliorations doivent encore être apportées aux questions de l’efficacité énergétiques. Quant à la sortie du nucléaire, le parlement doit maintenant passer à l’acte et décider que les centrales doivent être arrêtées après 50 ans de service.

Demain matin, le Groupe socialiste se penchera sur les relations entre le droit international et le droit national. Pour le PS, les droits humains ne sont pas négociables et doivent rester intacts. Dès lors, des règles doivent être établies au vu de l’annonce d’une initiative attaquant systématiquement le principe de proportionnalité et rendant impossible l’application du droit international. Si une majorité devait décider de remettre en question la protection des droits fondamentaux des personnes et des minorités, au travers d'une non-reconnaissance de la CEDH, l’Etat de droit serait très sérieusement mis à mal. 

14. nov 2014