La Banque nationale suisse (BNS) a payé cher son bénéfice record de 54 milliards de francs : il y a trois ans, l’abandon du taux plancher a coûté 100'000 emplois. Pour cette raison, le PS demande à la BNS de changer de cap : elle doit mettre en place un taux plancher de 1,25 franc. En plus, il faut instaurer un fonds public pour redistribuer une partie des bénéfices à la population.

L’annonce du bénéfice de 54 milliards de francs n’a rien de réjouissant selon Ada Marra, conseillère nationale socialiste : « La BNS a tué 100'000 emplois. La place industrielle suisse, le secteur des exportations ainsi que le tourisme souffrent considérablement du franc fort. Thomas Jordan, ainsi que toute la direction de la BNS, doivent agir : il faut un nouveau taux plancher équivalent à 1,25 franc. Grâce à la reprise économique dans la zone euro et dans le reste du monde, le contexte est très propice à cette mesure. »

Les milliards de la BNS appartiennent à la population. « C’est ridicule que les cantons et la Confédération ne touchent que deux milliards et que le reste du bénéfice soit noyé dans le bilan » constate Ada Marra. Le PS demande la création d’un fonds public pour redistribuer les bénéfices de la BNS à la population : « Des primes d’assurance maladie moins chères, la recapitalisation de l’AVS ou encore le développement de la place industrielle : il y a suffisamment de chantiers en Suisse qui ont besoin d’investissements. Et, visiblement, nous sommes en possession de l’argent nécessaire. » 

09. jan 2018