L’AVS est notre plus importante assurance sociale. Elle doit garantir un revenu digne aux personnes qui ont travaillé durant toute leur vie. En conséquence, le PS rejette le projet de réforme AVS 21 présenté aujourd’hui par la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États (CSSS-E), tout simplement inacceptable. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un affront fait aux femmes.

Le projet de réforme AVS 21 tel que présenté aujourd’hui par la CSSS-E est une attaque frontale faite aux femmes de ce pays. « Les femmes sont trois fois perdantes : l’âge de la retraite augmente, les mesures de compensation sont réduites, et la flexibilisation de l’âge de départ à la retraite passe de 3 à 2 ans », commente Marina Carobbio Guscetti, conseillère aux États (TI). « Cette réforme est tout simplement menée sur le dos des femmes. »
 
Le projet initial du Conseil fédéral ne suffisait déjà pas. Celui présenté aujourd’hui est inacceptable. Les mesures de compensation sont largement insuffisantes pour les femmes de la génération transitoire. « Les 700 millions de francs pour les mesures de compensation initialement prévus dans la version du Conseil fédéral ont été abaissés à 440 millions. Au lieu de permettre de meilleures conditions pour les femmes de la génération transitoire, la droite sabre le projet. C’est une provocation, en particulier l’année du jubilé du suffrage féminin. Si le projet n’est pas considérablement amélioré au Conseil national, il n’aura aucune chance face au peuple », précise encore Marina Carobbio Guscetti. 
 
Le PS s’engagera lors des débats à venir pour un projet de réforme de l’AVS qui améliore réellement les retraites de la population et qui ne se fasse pas sur le dos des femmes. Il refusera toute autre solution. Il définira ses lignes rouges pour les réformes de l'AVS et de la LPP lors de sa prochaine Assemblée des délégué-e-s le 13 février. 

29. jan 2021