Après les décisions prises aujourd'hui par le Conseil des États relatives à la réforme AVS 21, il est clair que la réforme envisagée sera une fois de plus faite au détriment des femmes. En raison de la discrimination salariale, de la faible rémunération des emplois « typiquement féminins » et du travail de soins non rémunéré, de nombreuses femmes présentent des écarts de revenus importants : leurs rentes sont déjà inférieures d'un tiers à celles des hommes. C'est pourquoi le PS s'oppose fortement à l'idée que les femmes doivent désormais aussi payer pour la réforme de l'AVS. Avec de nombreux allié-es, le PS enverra un signal fort le samedi 18 septembre lors d'une manifestation nationale à Berne.

« L'AVS est notre système de sécurité sociale le plus important. Elle doit garantir un revenu digne à toutes les citoyennes et citoyens après la retraite. Pourtant, après les décisions du Conseil des États, la réforme actuelle ne le fait pas », déclare la conseillère aux États socialiste (TI) Marina Carobbio. « Les compensations prévues pour les femmes de la génération transitoire restent absolument insuffisantes. Une flexibilisation correcte de l'âge de la retraite n'est pas prévue, et c'est inacceptable. Nous ne permettrons pas que les femmes soient spoliées de leurs rentes deux ans après la grève féministe. »

Une réduction des rentes n'est pas seulement un affront fait aux femmes, mais à l'ensemble de la population active de ce pays. « La politique bourgeoise est en décalage complet avec l’air du temps. C'est pourquoi nous nous opposerons à toute réduction des rentes, aux côtés des syndicats et des mouvements féministes », déclare encore Marina Carobbio. « Nous appelons toutes les femmes et tous les hommes solidaires à rejoindre la manifestation nationale devant le Palais fédéral à Berne ce samedi 18 septembre. »

14. sep 2021