Ce matin, le Conseil national s’est penché sur les problèmes dans l’acquisition du matériel informatique de la Confédération. Alarmés par les récents scandales, les partis du centre ont mis en scène un débat de façade, après avoir refusé à plusieurs reprises les demandes du Parti socialiste de créer une Commission d’enquête parlementaire (CEP). « Le PS voulait déjà recourir à une CEP après le scandale du projet Insieme », a déclaré le conseiller national (AG) Cédric Wermuth. « Cela aurait été un signal fort, mais les partis du centre ont privilégié de l’activisme inefficace. De plus, ils se lancent dans un double jeu, en exigeant plus de contrôles et de compétences, tout en réduisant les ressources financières du personnel de la Confédération ».

Les problèmes de la Confédération dans les fournitures informatiques sont connus, et ce, bien avant les scandales du projet informatique Insieme et de l’inutilisable système FIS de l’armée. Le PS souhaitait faire toute la lumière sur ces dysfonctionnements en créant une CEP, sans réussir à convaincre les partis du centre. Ces derniers ont alors préféré un débat-spectacle au détriment d’une Commission d’enquête aux pouvoirs étendus.

Le développement des exigences informatiques dans l’administration fédérale et le renforcement des contrôles nécessitent des ressources humaines et des compétences appropriées. Les mêmes partis, qui ont dénoncé aujourd’hui haut et fort ces problèmes informatiques, refusent régulièrement à l’administration fédérale et à son personnel les moyens financiers nécessaires, pour lutter efficacement contre ces problèmes et y trouver de véritables solutions. 

19. mar 2014