La BNS a annoncé aujourd'hui un bénéfice de 21 milliards de francs pour 2020. Les réserves pour distributions futures de la BNS s'élèveront ainsi à environ 100 milliards de francs. « Cet argent appartient au peuple. Face aux défis majeurs qui se posent aujourd’hui, la Banque nationale doit prendre ses responsabilités et participer à l’effort commun », déclare Mattea Meyer, conseillère nationale (ZH) et co-présidente du PS Suisse. La Confédération et les Cantons disposent de fonds largement suffisants pour faire face aux coûts directs de la crise du coronavirus. Mais les coûts futurs qui en découlent, tels que la hausse des primes d’assurance-maladie, l’augmentation des dépenses sociales à moyen terme ainsi qu’à long terme un programme de relance économique durable devraient être soutenus par un paiement unique extraordinaire de la BNS. Cela permettrait également de renforcer et stabiliser les mesures actuellement nécessaires.
« Nous demandons à la Banque nationale de contribuer davantage aux coûts à long terme de la crise sous la forme d’un paiement unique extraordinaire », poursuit Roger Nordmann, conseiller national (VD) et président du Groupe socialiste aux Chambres fédérales. « Les coûts à venir liés à la crise tels que l’augmentation des dépenses sociales ou la mise en place d’un programme de relance économique doivent pouvoir profiter des réserves de la BNS. »
La Confédération et la Banque nationale suisse négocient actuellement une nouvelle convention concernant la distribution du bénéfice de la BNS pour la période 2021-2025. Sur ses bénéfices de 2020, la BNS distribuera 4 milliards de francs (dont les deux tiers iront aux Cantons). « Il faut absolument revoir à la hausse la participation aux bénéfices de la Confédération et des Cantons. Cela permettrait non seulement de faire face sereinement aux défis futurs liés à la crise, mais également de financer à long terme la prévoyance vieillesse », précise encore Roger Nordmann.
21 milliards de bénéfices pour la BNS : au diable l’avarice !
21 milliards de bénéfices pour la BNS : au diable l’avarice !
Alors que la crise du coronavirus continue de toucher de larges pans de la population et que de plus en plus de personnes craignent pour leur sécurité économique, la Banque nationale suisse (BNS) a annoncé aujourd’hui un bénéfice de 21 milliards de francs pour 2020. Ses réserves sont ainsi portées à environ 100 milliards de francs. Le temps de l'accumulation de réserves et d'une politique financière avare est révolu : la BNS doit également faire sa part pour financer les énormes défis à venir et restituer les bénéfices accumulés à la population.
08. jan 2021