Monsieur Darbellay,
Mesdames et messieurs,
C’est avec plaisir que nous avons pu suivre les différents débats qui ont animé votre Congrès d’été à Sempach, parmi lesquels l’idée du lancement d’une initiative populaire du PDC visant la gratuité des primes d’assurance-maladie pour enfants. Si nous interprétons correctement la décision de votre Congrès, il semblerait que vous ayez quelques doutes quant au succès de la voie parlementaire. Cette optique nous surprend. En effet, l’initiative parlementaire allant en ce sens et déposée par Ruth Humbel (10.407) aurait pu être transmise au plénum lors de la dernière séance de la CSSS-N du 15 août dernier. D’où notre étonnement lorsque celle-ci a décidé, avec le concours des voix des représentant-e-s PDC, de renvoyer le projet à une sous-commission.
Nous espérons que l’intention cachée derrière ce vote n’est pas d’éluder le débat de fond sur la question du financement, risquant ainsi de faire échouer le processus parlementaire au profit d’un lancement unilatéral d’une initiative populaire.
En lieu et place d’un détour par une initiative, dont la mise en œuvre prendrait de nombreuses années, nous nous réjouissons de porter prochainement ce projet au parlement, avec vous, afin de concrétiser cette importante et nécessaire avancée avant les élections fédérales de 2015.
Avec nos meilleures salutations.
Liliane Maury Pasquier