Le PS Suisse observe avec inquiétude la dernière escalade de la répression en Turquie et la condamne avec la plus grande fermeté. Le PS est solidaire de son parti frère, le Parti démocratique des peuples (HDP), et du député du HDP Ömer Faruk Gergerlioğlu, l’une des voix les plus importantes à s’être élevée en Turquie contre la violation des droits humain et pour la démocratie.

Avec l'expulsion d’Ömer Faruk Gergerlioğlu du parlement turc et les efforts du procureur général de la Cour suprême pour faire interdire le HDP par la Cour constitutionnelle au moyen d’une action en justice, la Turquie menace de revenir aux temps les plus sombres de la dictature. Le PS est aux côtés de toutes les forces qui s’opposent à cette dangereuse évolution par des moyens non-violents.

Alors que le président Recep Tayyip Erdoğan a entraîné l’économie dans l’abîme, plongé de larges couches de la population dans la pauvreté et profondément isolé le pays sur le plan international, la communauté internationale ne peut rester les bras croisés face à ses tentatives de détruire encore plus la démocratie et l’État de droit et à assurer son pouvoir par une violation systématique des droits humains.

  • Nous appelons les autorités turques à respecter l’élection démocratique du député du HDP Ömer Faruk Gergerlioğlu et à ne pas toucher à son mandat parlementaire.
     
  • Nous appelons la Cour constitutionnelle turque à respecter la séparation des pouvoirs et à ne pas suivre la demande d’interdiction du HDP. 
     
  • Nous appelons le Conseil fédéral suisse à rappeler à la Turquie ses obligations internationales en matière de respect des droits humains, de l’État de droit et de la démocratie, et à envisager des sanctions sérieuses.
     
  • Nous appelons la communauté internationale, à savoir le Conseil de l’Europe, l’OSCE et le Conseil des droits de l’homme des Nations unies à agir maintenant et à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour que la paix, l’État de droit et les droits humains aient à nouveau un avenir en Turquie.
18. mar 2021