Annonce

Pour pouvoir voter ou participer à des élections, les Suissesses et les Suisses de l’étranger doivent être inscrits sur les listes électorales. On peut s’annoncer à l’ambassade par écrit ou en se présentant personnellement. Le formulaire à remplir s’appelle « demande d'un(e) suisse(sse) de l'étranger ayant le droit de vote ». Il doit être déposé dans la commune suisse où l’on souhaite exercer ses droits politiques. Cette commune peut être la commune d’origine ou n’importe quelle autre commune où l’on a habité précédemment. Le formulaire d’inscription se trouve à la fin de cette page.

Matériel de vote

Avant la votation, la commune où vous êtes inscrit(e) vous enverra le matériel de vote. Vous avez le droit de choisir une des trois langues officielles pour votre matériel de vote, même si ce n’est pas la langue officielle de la commune où vous vous êtes inscrit(e). Signalez votre souhait au moment du dépôt de l’annonce.

Modifier une liste

Vous avez le droit d’écrire deux fois le nom d’un(e) même candidat(e) sur la même liste (« cumul »). Vous avez le droit de cumuler plusieurs candidat(e)s, mais jamais plus que deux fois chacun(e) sur la liste. Sur la liste de votre choix, vous pouvez biffer un ou plusieurs noms et les remplacer par des noms de candidat(e)s d’une autre liste (« panachage »). On peut cumuler et panacher en même temps et plusieurs fois sur une liste. Attention toutefois : les candidat(e)s panaché(e) valent toujours une voix à leur liste d’origine et affaiblissent donc le parti sur la liste duquel ils ou elles sont « importés ».

Voter depuis l’étranger

Vous glissez votre liste électorale définitive dans l’enveloppe prévue à cet effet (une seule liste par enveloppe !). Celle-ci se place dans l’enveloppe réponse de la commune, accompagnée le cas échéant de votre carte de vote cantonale. Vous avez l’obligation d’affranchir à vos frais cette enveloppe avant de l’envoyer à la commune. Si vous êtes inscrit(e) dans une commune des cantons de Bâle-Ville, Saint-Gall, Grisons ou Argovie, vous pouvez voter par Internet si vous le souhaitez. Malheureusement, ce n’est pas encore possible dans tous les autres cantons. Lisez à ce propos les instructions de la commune où vous êtes inscrit(e). Prière de bien noter que la Confédération n’est pas garante du bon fonctionnement des services postaux étrangers. Vous assumez seul(e) le risque d’un retard de votre vote.

Voter en Suisse

Si vous êtes de passage en Suisse au moment des élections, vous pouvez vous rendre aux urnes de la commune où vous êtes inscrit(e) ou voter par correspondance. Si vous avez l’intention de vous rendre aux urnes, vous devez alors annoncer à la commune où vous êtes inscrit(e) votre séjour en Suisse au moins six semaines avant la date de l’élection, pour qu’elle puisse préparer votre matériel de vote. Il vous appartient de le retirer pendant les heures d’ouverture du bureau communal.

05. jan 2015